Dans le petit milieu de la bande dessinée, on savait que Renaud collectionnait compulsivement albums et planches originales, notamment auprès de libraires belges. Il a décidé de s'en défaire chez Artcurial, las de voir toutes ces belles pièces "prendre la poussière". Le joyau de cette collection est incontestablement cette double planche du Sceptre d'Ottokar, estimée 700 000 euros.
Un sceptre estimé 700 000 euros

Double planche finale du "Sceptre d'Ottokar", par Hergé, 1939, 39,5 x 60 cm. Estimation : 700 000 euros
© / HergéMoulinsart2016
L'album est mythique, considéré par nombre de tintinophiles comme l'un des sommets du Hergé d'avant-guerre. Les amateurs sont plus partagés, en revanche, sur la dernière case de la première de ces deux planches, dans laquelle on voit Tintin et Milou adresser un clin d'oeil au lecteur. Case très inhabituelle chez Hergé, en rupture avec l'élégance du trait qui fut toujours l'une de ses priorités, mais qui, pour cette raison même, constitue une curiosité.
Fait presque tabou dans l'univers des ventes aux enchères, où l'on n'aime guère révéler les secrets de coulisses, Renaud a raconté avoir acheté cette double planche à la veuve du dessinateur Le Rallic, ami d'Hergé. "A l'époque, elle me la céda pour 100 000 francs. C'était la plus importante dépense de ma collection", a confié le chanteur. Si ce chef d'oeuvre s'envole au prix estimé, 700 000 euros (mais on ne serait pas étonné que les enchères montent plus haut...), Renaud aura fait une sacrée culbute, de l'ordre de 40 fois le prix de départ.
Autres trésors hergéens
Le chanteur possédait d'autres pièces rares signées Hergé, telle cette magnifique planche muette et dynamique de Quick et Flupke, Gamins de Bruxelles, publiée en 1937 et estimée à 100 000 euros.

Planche originale Quick et Flupke
© / HergéMoulinsart2016
Ou encore ce carnet, dans lequel Hergé consignait croquis et idées, estimé, lui, à 6500 euros.

Carnet de croquis et d'idées d'Hergé
© / HergéMoulinsart2016
Blueberry et Corto Maltese
Signalons encore, pour le plaisir des yeux, deux pièces mythiques proposées à cette même vente Artcurial du 30 avril (mais qui ne font pas partie de la collection de Renaud). Une magnifique couverture de Blueberry, datant de 1973, aquarelle et gouache signée Jean Giraud. estimation : 60 000 euros.

Couverture d'"Un Yankee nommé Blueberry", par Jean Giraud, 32,6 x 24,7 cm, aquarelle et gouache.
© / Artcurial
Et enfin un portrait de l'ignoble Raspoutine, l'ennemi préféré de Corto Maltese, signé Pratt, période La Ballade de la mer salée, estimé à 2750 euros.

Raspoutine, par Hugo Pratt
© / Artcurial
