Anna Gavalda est douée, fragile et pétrie de bons sentiments. Elle aime ses lecteurs, ses éditeurs, ses libraires, les animaux, etc. Bref, Anna Gavalda est sympathique. Alors, pourquoi ? Oui, pourquoi avoir jugé utile de reprendre - et d'étoffer (sic) - un texte écrit dans une relative et louable discrétion à l'intention des seuls adhérents de France Loisirs ?

Las ! L'Echappée belle s'est fait la belle. Pas moins de 160 000 exemplaires - chiffre forcément obsolète au moment où vous lirez ce papier - ont été vendus. Tant mieux pour son éditeur, tant pis pour le lecteur. Qui avalera en une bouchée ce zakouski en forme de guimauve.

Les beaufs, les gitans, la belle-soeur...

"Ma belle-soeur Corine est assez prévisible", signale Garance, la narratrice. S'il n'y avait que Corine ! Tout, dans cette tranche de vie familiale, est prévisible. La belle-soeur, donc, pharmacienne radine, hygiéniste, "chieuse" ; les parents de cette dernière, beaufs racistes de la meilleure veine ; les frères et soeurs de la narratrice, Simon, Lola et Vincent, adorables eux, du genre saltimbanques pleins d'esprit et paumés ; et encore les ploucs de la campagne tourangelle, les gitans heureux et leur guitare enchantée ; les souvenirs d'enfance forcément chaleureux de la fratrie ; la difficulté de grandir dans un monde de brutes...

Pour lier cet assemblage de poncifs un peu niais, l'auteur de La Consolante s'autoparodie à coups de "rorognotter", "fissurer", "gloussement" et autres "petite grimace". Dommage, car le prétexte du départ (une escapade de dernière minute entre frères et soeurs pour échapper à un mariage), même convenu, pouvait donner de très jolies choses sur le temps qui passe, les liens fraternels, la nostalgie... Alors, pour guère plus de 10 euros, mettez-vous plutôt sous la dent la délicieuse Pièce montée (Le Livre de Poche, 6 euros) de Blandine Le Callet et l'appétissant recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (J'ai Lu, 5,40 euros) de la blonde Gavalda.