La liseuse Kobo, commercialisée par la Fnac, a obtenu la note la plus élevée (17,5/20) lors d'un test comparatif des liseuses disponibles en France publié dans 60 millions de Consommateurs ce mois-ci.

Elle se situe juste devant le Kindle Touch d'Amazon et le Reader PRS-T1 de Sony. Kobo dispose des mêmes atouts que le Kindle, mais elle est moins chère et moins contraignante en termes de compatibilité de fichiers. Quant au Reader de Sony, il séduit par la qualité de son écran mais souffre d'un défaut majeur: les livres ne peuvent pas être achetés directement. Sony a décidé de remédier à ce problème en intégrant une librairie numérique à sa prochaine liseuse, le Reader PRS-T2. Le Cybook de Bookeen (15/20) dispose, selon les utilisateurs, d'une "interface très agréable" mais son écran "manque de contrastes".

Six mois ont été nécessaires pour réaliser cette enquête, ce qui explique que certaines liseuses n'aient pas pu être prises en compte. C'est notamment le cas du Reader PRS-T2 de Sony et du nouveau Kindle Fire d'Amazon.

Le livre numérique commence tout juste à prendre son envol en France. Selon les données de l'institut GfK, le marché des e-books aurait connu une croissance de près de 80% en 2012 et devrait atteindre un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros à l'horizon 2015, contre 21 millions cette année. Mais les consommateurs sont encore réticents, en raison du prix élevé des livres numériques et des problèmes de compatibilité de fichiers.