L'éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) aurait un jour prétendu qu'il pouvait juger de la qualité d'un manuscrit à la lecture de sa page 99. Royal Romance, dernier roman du Goncourt François Weyergans, passe le test.

L'auteur

Seul écrivain à avoir reçu le prix Goncourt (Trois jours chez ma mère, 2005) et le prix Renaudot (La démence du boxeur, 1992), François Weyergans est élu à l'Académie Française en 2009, et est devenu Immortel en 2011.

Le livre

D'abord titré Mémoire pleine, attendu depuis des mois par son éditeur et ses lecteurs, le nouveau roman de Weyergans, Royal Romance paraît finalement ce 22 mars. L'histoire? Daniel Flamm, marié, deux enfants, rencontre Justine. Coup de foudre, une parenthèse s'ouvre, leur vie bascule.

Extraits de la page 99

Notre lecture

Montréal (place Bonaventure, parc du Mont-Royal) deux amants qui se retrouvent après une longue séparation. Qui sont-ils? Quelle est leur histoire? Peu importe. Seule compte vraiment la préciosité de l'instant, la tendresse des retrouvailles, la volupté d'un présent à nouveau possible. Et un désir, cette envie de renouer avec le décor de la relation passée. La ville, ses rues, ses places, le musée: un cadre à la fois empli de souvenirs, et terrain de jeu à conquérir, pour ces deux enfants qui, au cours de ce passage, semblent prêts à s'aimer encore.

Verdict

Ds mots simples pour traduire la complexité d'une relation amoureuse en train de se reconstruire. Sans patauger dans un sentimentalisme exacerbé, il souligne en douceur l'importance de l'instant des retrouvailles. Sa fragilité aussi. Hier séparés, aujourd'hui ensemble, et demain?! Il faudra prolonger la lecture pour le savoir.