Contrairement à ce qui a filtré ce mercredi, le prix Charlie Hebdo du festival d'Angoulême ne sera pas annulé... Du moins pas définitivement. Contacté par L'Express, Franck Bondoux, le délégué général du festival d'Angoulême, explique qu'après les attentats du 13 novembre à Paris les organisateurs du festival et l'équipe de Charlie, conscients que "la violence monte encore d'un cran", ont décidé de "redéfinir le prix Charlie Hebdo".
"Ne pas transformer le lauréat en cible"
Le prix, "dont la portée reste internationale" et qui a vocation à être attribué à une personne menacée ou privée de liberté d'expression dans son pays, ne doit pas non plus transformer son lauréat en cible, explique Franck Boudoux. Sans oublier que le festival de la bande-dessinée, rendez-vous des dessinateurs et des caricaturistes déjà sous pression l'année dernière, ne tient probablement pas à attirer plus de mauvaise attention.
En attendant que le prix soit effectivement redéfini lors de future(s) réunion(s), il est "plus que probable qu'aucun prix Charlie Hebdo ne soit attribué lors du festival 2016", regrette Franck Boudoux. Mais "il y en aura un en 2017", assure-t-il. Quelle forme prendra-t-il? Pour l'instant "personne ne le sait". On devine néanmoins qu'il pourrait s'agir d'un prix qui viendrait épingler le censeur plutôt que sa victime. D'autant que Franck Boudoux indique s'être "rapproché de Reporters sans frontières", l'association qui défend le journalisme et qui épingle les pires ennemis de la liberté d'expression. Mais pour en être sûr, il faudra encore attendre quelques mois.
