Le concept est tout bête : raconter les Rolling Stones à travers 50 de leurs titres, de Satisfaction à Ruby Tuesday, en passant par Sympathy for the Devil. L'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et, par-delà la biographie du "plus grand groupe de rock'n'roll du monde", on a souvent l'impression d'être littéralement "embedded" en studio avec Mick, Keith,Charlie et les autres.

Comme toujours, ce genre d'ouvrage vaut par les anecdotes : ainsi, Jumpin' Jack Flash, morceau par lequel commence rituellement tout concert des Stones, a été inspiré à Mick Jagger et Keith Richards par... le jardinier de ce dernier déboulant dans sa propriété d'un pas lourd au petit matin ; le célèbre solo d'harmonica de Miss You est interprété par un musicien qui jouait dans le métro parisien ; et, contrairement à ce que l'on nous serine depuis quarante ans, l'Angie du célèbre slow de l'été 1973 n'est absolument pas Angela Bowie, alors épouse de David. Les concepts tout bêtes font souvent de bons livres.

Rocks off. L'histoire des Rolling Stones en 50 titres, par Bill Janovitz.Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Stan Cuesta. Rivages, 396 pages, 22 euros.