Le principe des Travel Books Louis Vuitton est bête comme chou : la célèbre marque de luxe finance le périple d'un dessinateur dans une ville de son choix et publie ensuite un élégant carnet de voyage dans un format à l'italienne. A 50 ans, Nicolas de Crécy a ainsi sillonné les rues de Mexico City, stylo à la main, croquant sur le vif au milieu de la foule.

Loin de tout folklore (pas un chapeau mexicain à l'horizon), l'auteur de Léon la came et de La République du catch en a rapporté une suite de grands dessins muets - façade d'église baroque, cabine téléphonique, faubourgs un peu abandonnés... - dans les tons ocre et beige qui font sa patte.

Échappées

Son trait faussement incertain, qui louche parfois vers Van Gogh, épouse parfaitement les trépidations de cette ville balafrée par de grandes artères embouteillées. Quelques échappées vers les montagnes ou les plages permettent à sa plume de respirer. La couverture - des crânes peints dans des tons baroques - est merveilleusement morbide. Un petit bémol, pourtant : le prix, 45 euros, est un peu élevé.

Mexico, Nicolas de Crécy, Louis Vuitton, 150 pages, 45 euros