Le «faites-le vous-même» a aussi ses amateurs dans l'édition. L'Association des auteurs autoédités définit la méthode. «L'autoédition est l'alternative au livre paru chez un éditeur: l'auteur se publie directement à ses frais, sans autre intermédiaire qu'un éventuel imprimeur. Il conserve son copyright et reste maître de la réalisation de son ouvrage.»

Ce système, qui se différencie du contrat à compte d'auteur, a eu ses brillants ancêtres, à commencer par Rétif de La Bretonne, Lamartine, Rimbaud, Péguy ou Valéry. Plus près de nous, Claire Bretécher a aussi pratiqué l'autoédition. Aujourd'hui, elle convient plus particulièrement à l'histoire locale, à la poésie et à des études très pointues qui ont peu de chance de trouver un large public.

Bernard Magnouloux, président de l'Association des auteurs autoédités, rappelle une règle simple. «Pour qu'un livre se lise, donc se vende, il faut qu'il témoigne d'un minimum de soin, d'un minimum de respect du lecteur. Si un auteur à compte d'éditeur peut se défausser sur les ''correcteurs" de sa maison d'édition, l'auteur autoédité, moins que quiconque, peut se permettre de proposer un livre qu'il n'aura pas soigné à l'extrême.» Pour ceux qui seraient tentés par ce type de publication, le mensuel Pleine Vie propose ce qu'il appelle une aide à l'autoédition. La formule, claire et sans arnaque, se décline sous la forme d'un devis et non d'un contrat d'édition. Elle propose aux papys et aux mamies de publier, à un minimum de 20 exemplaires, le livre de leur vie. A titre indicatif, et si vous rendez un texte tapé à la machine, il vous en coûtera de 3 152 F pour 50 pages à 6 098 F pour 200 pages pour un tirage de 20 exemplaires. La même société propose également une aide éditoriale, toujours sous forme de devis, pour ceux ou celles qui voudraient écrire leurs Mémoires. Là encore, les choses sont transparentes. Pour 5 789 F on vous propose cinq interviews, la transcription du texte, la réécriture et la fourniture en trois exemplaires d'un livret dactylographié d'environ 50 pages.