Le 40ème Booker Prize est attribué cette année au roman historique, Wolf Hall, de Hilary Mankel. Son gros roman est consacré à Cromwell et à l'Angleterre du 16 siècle. Il était le favori, et de loin, des bookmakers...

Le Booker prize, sorte de Goncourt anglais, récompense depuis 1969 un auteur vivant d'expression anglaise et assure presque toujours au vainqueur une gloire internationale. Ainsi Histoire de Pi, de Yann Martel, Booker Prize de 2002, s'est vendu à quatre millions d'exemplaires et a été distribué dans une quarantaine de pays. Le prix est de £50,000. La question rituelle des journalistes à l'auteur récompensé est "Qu'allez-vous faire de cet argent?"

Hilary Mankel a répondu en plaisantant que cela lui permettrait de s'adonner au "sex, drugs and rock and roll". Plus sérieusement, "vivre. Acheter du temps. C'est ce dont un auteur a besoin." Elle a qualifié la récompense financière de "salaire", en reconnaissant que c'était une manière un peu froide de considérer la question, mais en ajoutant que c'était "encore inférieur au salaire horaire minimum, par rapport au temps qu'un auteur passe à écrire. Ca doit payer l'hypothèque, c'est ce que font les auteurs."

Elle pourra ainsi se consacrer à l'écriture de la suite de ce livre.