Pas étonnant qu'il soit l'un des invités d'honneur de la 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), qui se tient à Montreuil (Seine-Saint-Denis), du 29 novembre au 4 décembre: Blexbolex (Crimechien, L'OEil privé, L'Imagier des gens), de son vrai nom Bernard Granger, né en 1966 à Douai, est un illustrateur surdoué et singulier.
Une longue histoire sans parole
Pas étonnant non plus que son nouvel album, dont les planches font partie de l'expo officielle du SLPJ, ait décroché la Pépite d'Or, distinction suprême parmi les quatre qu'a décerné le Salon dès son inauguration mercredi: Nos vacances confine au chef d'oeuvre. Un projet un peu fou, qui lui a pris quatre ans. Soit une longue histoire sans parole. Zéro texte. Elle met en scène une petite fille en villégiature, l'été, chez son grand-père, qui l'entraîne à la gare pour accueillir un étrange éléphanteau, affublé d'une casquette de marin, de clubs de golf, de gants de boxe...
La gamine apprécie moyennement cet invité pataud, qui lui fait même un peu peur. Alors l'aïeul va s'évertuer à jouer les juges de paix... L'imagination est sacrément au pouvoir dans cette succession d'illustrations muettes, légèrement pixélisées et très joliment colorées, où les personnages sont omniprésents et souvent expressifs. Blexbolex remporte son pari de la narration par l'image pour évoquer l'enfance et sa cruauté, ses frustrations, ses ravissements, ses jalousies. Beau et fortiche. Dès 6 ans.
NOS VACANCES PAR BLEXBOLEX. ALBIN MICHEL JEUNESSE, 128P., 18¤.
