Après les honneurs d'une entrée remarquée dans le Petit Larousse cru 2014, Bernard Pivotva reçevoir ceux d'une petite commune du Rhône qui a décidé de donner son nom à l'école du village. Ouverte depuis avril 2013, l'école primaire est la première à porter le patronyme du célèbre écrivain.
"Nous voulions que cette école porte le nom d'une personnalité vivante et représentative de la culture française", a expliqué à l'AFP le maire de Vaux-en-Beaujolais, Raymond Philibert, qui rappelle également que Bernard Pivot, dont la famille est originaire du Beaujolais, est "un grand défenseur de la région".
Bernard Pivot, maître d'école d'un jour
N'imaginant pas "une inauguration sans dictée", l'élu a demandé à Bernard Pivot d'en préparer une pour l'inauguration qui se déroule samedi 22 juin. 40 adultes et 20 enfants vont écrire sous la dictée du maître dans la cour de l'école à partir de 16h, mais la mairie attend plus de 1.000 curieux pour l'événement.
Dans un communiqué de la mairie, Bernard Pivot commente cette invitation "Et voilà que, les cheveux blancs, je retourne à l'école. Non pas celles où j'ai usé mes culottes courtes, mais dans l'école communale de Vaux-en-Beaujolais. Je n'y ai pas de souvenirs, je vais m'en fabriquer".
Né en 1935 à Lyon, Bernard Pivot, figure de la télévision du temps d'Apostrophes et critique littéraire de renom, avait remis la dictée au goût du jour dans les années 80. Depuis, l'académicien Goncourt s'adonne toujours au jeu des mots et s'illustre particulièrement dans son activité sur Twitter, où il est l'une des personnalités littéraires les plus suivies avec plus de 160 000 followers.
