Le libraire américain Barnes & Noble pourrait fermer près d'un tiers de ses librairies d'ici dix ans. Mitchell Klipper, directeur général des librairies a présenté lundi 28 janvier un plan comprenant la fermeture de 20 magasins par an sur dix ans, afin de ne compter plus que 450 à 500 librairies sur 689 aujourd'hui. La taille des librairies, jugées trop grandes, serait aussi discutée.
Barnes & Nobles, comme les autres librairies traditionnelles a dû faire face à une concurrence toujours plus féroce venant des magasins en ligne comme Amazon. Ces derniers vendent les livres au meilleur prix et disposent d'une plateforme de téléchargement de livres numériques (e-books), dont le marché est continuellement en hausse.
Le libraire américain affirme cependant que les consommateurs ne délaissent pas le livre papier et que le livre numérique vient compléter la pratique culturelle: "Le numérique est un format d'appoint". Pourtant, les ventes du livre papier ont chuté de 22% aux États-Unis depuis 2007.
