L'univers d'Avatar n'arrête plus de s'étendre. Selon The Hollywood reporter, James Cameron aurait demandé au célèbre auteur de science-fiction Steven Charles Gould d'écrire quatre romans qui devront explorer de nouvelles facettes du monde des Na'vis. Soit autant de romans que de films, puisque le cinéaste a prévu de réaliser trois suites qui sortiront entre 2016 et 2018.
Pour le moment, ni les histoires, ni les titres, ni les dates de publication ne sont communiqués, mais James Cameron déclare: "Nous travaillons déjà étroitement ensemble, ainsi qu'avec les scénaristes, pour étoffer l'univers d'Avatar." Il ajoute: "J'admire depuis longtemps les mondes et les personnages qu'il invente dans ses livres et dans ses histoires. C'est une chance pour moi que Steven accepte de contribuer au monde d'Avatar grâce à ses formidables talents".
Steven Charles Gould -par ailleurs président de la Société américaine des auteurs de Science Fiction- est surtout connu pour avoir écrit Jumper, l'histoire d'un garçon qui peut se téléporter dans l'espace, roman qui avait été (tristement) adapté au cinéma en 2008.
