Comprendre les relations liant les lecteurs aux auteurs et mettre en avant les nouvelles habitudes de consommation en la matière des Français connectés. C'est le but affiché par Les auteurs et vous, une étude réalisée par la plateforme d'autoédition Librinova et par Youboox, une application de lecture en streaming qui propose une solution d'abonnement de livres en lecture illimité.
Premier chiffre marquant: 63% des lecteurs estiment que l'auteur n'est pas un critère de choix important quand ils choisissent un livre. Un chiffré pondéré par les 31% des sondés qui se disent "plutôt fidèle" à un auteur en achetant tous ses livres. Seuls 6% ne lisent que les livres d'auteurs qu'ils connaissent déjà.
Selon l'étude, les lecteurs seraient surtout des bêtes curieuses, séduites par l'inconnu. 67% d'entre eux affirment apprécier découvrir de nouveaux auteurs plutôt que de se cantonner à ceux qu'ils connaissent. Ils sont moins de 10% à ne pas oser acheter les oeuvres de nouveaux talents.
Résumé, bouche à oreille, médias, Comment les lecteurs choisissent un livre?
Le résumé est le premier critère de choix dans la sélection d'un livre pour 71% des lecteurs.
61% choisissent des auteurs dont ils ont déjà apprécié les écrits. Les recommandations des proches (53%) ou des médias (42%) influencent également l'achat d'un livre.
Pour Laure Prételat, cofondatrice de Librinova ces résultats ne sont "pas surprenants". "Nous ne publions que des auteurs peu ou pas connus, et pourtant nombreux sont ceux qui connaissent un vrai succès. C'est la meilleure démonstration de la curiosité des lecteurs, pour qui un résumé engageant suffit à susciter autant voire plus d'envie qu'un grand nom sur la couverture", ajoute-t-elle.
Autre statistique relevée par l'étude, 68% des lecteurs laissent des commentaires sur Internet suite à leurs lectures (forums, sites dédiés, page Facebook des auteurs...).
>> Consulter également la page Facebook de LIRE, le magazine littéraire du groupe Express Roularta.
46% d'entre eux veulent ainsi aider les autres lecteurs à faire leur choix, 36% se servent de ces espaces pour exprimer leur opinion.
Un tiers des sondés veulent être écrivains
La population de lecteurs recèle beaucoup d'auteurs ou "d'auteurs en herbe", expliquent également Librinova et Youboox, relevant que 37% des sondés sont ou souhaiteraient être écrivains.
