Quelle est pour vous la singularité de la littérature jeunesse?

C'est une littérature qui permet de déclencher le plaisir de lire. Je me retrouve face à des lecteurs qui peuvent ne pas avoir encore vécu ce déclic. C'est plus rare chez un adulte: s'il n'a pas encore découvert la joie de lire, c'est souvent plus difficile de l'y amener. Moi, c'est un peu comme si j'avais un filet à papillons pour "capturer" des lecteurs et faire naître le goût de la lecture, et c'est aussi magique que de proposer de la mousse au chocolat à un enfant pour la première fois!

Anne-Laure Bondoux

Anne-Laure Bondoux.

© / C. Peyrony

>> Lire aussi: La bibliothèque (jeunesse) idéale de... Anne-Laure Bondoux

Quels sont les livres qui vous ont alors donné ce goût de la lecture dont vous parlez?

Je me suis régalée avec les Roald Dahl, avec les romans d'aventure de Stevenson, ceux de Jules Verne, Madame Bovary, les Zola, Le Rouge et le Noir... Mais, dans mon adolescence, nous lisions encore beaucoup les classiques, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Nous, romanciers pour la jeunesse, avons un atout auprès des jeunes lecteurs actuels: nous utilisons le même langage qu'eux. Ils ne sont pas obligés de vaincre une langue française comme celle des romans du XIXe siècle, qui leur semble si compliquée à affronter. Mais si ce déclic du goût de la lecture se fait, peut-être pourront-ils les lire un jour...

Dans quelle mesure cela conditionne-t-il votre écriture?

Je n'écris jamais en m'imposant des phrases simples et en m'interdisant les mots compliqués! Mais, ces cinq dernières années, les lecteurs adolescents ont beaucoup changé. Comment écrire pour eux si je ne comprends plus trop ce qui les attire? S'il ne s'agit pas de chercher à les séduire en construisant un scénario comme celui d'un jeu vidéo, je réfléchis davantage au temps de la narration, aux angles d'attaque qui facilitent la lecture... Je continue de me concentrer sur la musicalité de la phrase, mais je sais aussi que la curiosité liée à l'intrigue est capitale pour garder mon lecteur, le convaincre, déclencher chez lui le plaisir de lire.