En 1997, Libération rapporte que Michel Houellebecq mange des "oeufs sur le plat écrabouillés" à l'aide d'une cuillère et propose de partager un foie de morue en conserve de chez Ed... Dans son oeuvre, la nourriture abonde, révélant les ressorts cachés de ses personnages. Un poème de La Poursuite du bonheur évoque au rayon fromage d'un supermarché, deux "vieilles dames qui portaient des sardines".

NOTRE DOSSIER >> Rentrée littéraire

Le narrateur d'Extension du domaine de la lutte achète du thon à la catalane Saupiquet et commande une galette aux haricots rouges puis un "vermicelle caramélisé" dans un restaurant mexicain. Le Michel des Particules élémentaires accompagne une barquette de loup au cerfeuil Monoprix Gourmet d'un "Valdepenas médiocre". Avant de rêver à des raviolis en sauce ou de partager une fondue chinoise pour deux personnes!

Tradition et charcuterie

La Carte et le Territoire montre un père et son fils attablés dans une brasserie proposant de la cuisine traditionnelle: huîtres, cochon de lait, chariot de fromages et bûche tradition pâtissière. Il est aussi question d'un gaspacho à Yaragula et d'un homard mi-cuit avec sa purée d'ignames, d'une poêlée de Saint-Jacques simplement saisies et d'un soufflé de turbotin au carvi avec sa neige de passe-crassane. Le personnage répondant au nom de Michel Houellebecq confesse quant à lui aimer "beaucoup la charcuterie".

Soumission, enfin, est émaillé du céleri rémoulade et de la "purée cabillaud" d'un restaurant universitaire, d'un tajine d'agneau aux artichauts, d'une réflexion sur le consensus autour des sushis et de la "femme pot-au-feu" telle qu'immortalisée par Huysmans!

A lire: Houellebecq aux fourneaux par Jean-Marc Quaranta (Plein Jour).

Lire, novembre 2016

Lire, novembre 2016

© / Lire