1. Il a reçu le prix Goncourt.
En décembre 1908, Francis de Miomandre (1880-1959) se vit attribuer la prestigieuse distinction pour son premier roman, le charmant et désuet Ecrit sur de l'eau (réédité en poche à la Différence/Minos). Ces déambulations marseillaises d'un jeune homme attendant son premier bal emballèrent André Gide, qui écrivit: "Léger comme une bulle, inconsistant, bizarre, [ce roman] se dérobe sous la critique et semble sans cesse en formation. Il pourrait être insupportable; il est charmant."
2. Il est l'illustration du dandysme du début de siècle.
Grâce à la biographie que lui consacre Rémi Rousselot, on découvre ce petit-maître, présenté ici comme "un imposteur talentueux et élégant, qui a beaucoup travaillé". Ce mondain à monocle et vétiver, à la vie tumultueuse, faisait notamment partie du fameux Club des longues moustaches, où il côtoyait entre autres écrivains Henri de Régnier et Edmond Jaloux, ce qui lui valut les railleries de la jeune génération, puis l'oubli. Avant l'heure de la réhabilitation?
3. Ses traductions font référence.
S'il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, Francis de Miomandre a surtout été salué lorsqu'il a retranscrit la prose des autres. Grand connaisseur de la littérature espagnole, il a en effet traduit dans la langue de Flaubert les oeuvres de Machado de Assis ou de Miguel Angel Asturias. Sa traduction du Don Quichotte de Cervantès, datée de 1935, fait même encore autorité aujourd'hui.
