1. Pour le fond
"Plus qu'un sport: un art de vivre". Le sous-titre de ce beau livre d'Alain Gardinier - 57 ans et surfeur émérite - annonce la couleur, dense. Soit une plongée dans les eaux profondes de la discipline sur les traces de trois champions américains mythiques: Duke Kahanamoku (1890-1968) - le "poisson humain" de Hawaii -, John Severson, né en 1933 à Los Angeles, et Laird Hamilton, 51 ans, originaire de San Francisco, qui signe la préface. Entre leurs prouesses et leurs émules, Gardinier dissèque avec maestria l'histoire du surf depuis ses origines.
2. Pour la forme
L'iconographie, très riche, vaut son pesant de pépites: photos d'archives, affiches, reproductions témoignent d'une véritable culture, avec ses légendes, ses codes, ses modes (le surf wear), sa publicité. Et surtout les expressions artistiques qu'elle a inspirées: musique (autre dada de Gardinier), peinture (sublimes tableaux d'Eric Maurus), sculpture, cinéma, littérature, BD.
3. Pour le fun
S'il est certain que les inconditionnels du surf se régaleront, les non-initiés ne s'ennuieront pas: ah, les maillots en laine des années 1930 et le combi Volkswagen! Ah, ces brochettes d'Adonis posant fièrement avec leurs planches et ces pin-up rétro! En (bonne) compagnie des Beach Boys et des Surf Punks, ou au son du ukulélé, cette somme tient autant de l'ouvrage de référence que d'une récréation de saison.

Surf Culture
© / Atlantica
