Le jeune et ambitieux metteur en scène Julien Gosselin (26 ans) va adapter Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, au Festival d'Avignon. La première se déroulera lundi 8 juillet.

Ce roman choc de 1998, considéré par beaucoup comme un monument de la littérature contemporaine, va donc voir le jour sur les planches françaises. Car Les particules élémentaires ont déjà été adaptées par des metteurs en scène allemand, espagnol et néerlandais. En France, rien jusqu'ici, sinon une "Plateforme" venue de Belgique montrée à Bobigny et Strasbourg en 2008.

Sexe, tourisme et faillite de 68

"Ca fait peur. Il y a le fait qu'adapter un roman au théâtre se fait très peu en France. Et aussi le côté sulfureux de Houellebecq", explique Julien Gosselin, qui tient le romancier pour "un des plus grands écrivains vivants au monde" et "en tout cas un des seuls auteurs français qui s'attache à décrypter la société occidentale dans ses contradictions les plus profondes".

Les grands thèmes de Houellebecq -la misère sexuelle, le tourisme, la faillite de 68, la naissance d'une "post-humanité"- sont exposés crûment dans le roman. "On parle de vulve, on parle de bite, et ça c'est plutôt réjouissant, il n'y a pas de vulgarité là-dedans il y a juste le choc d'entendre comment tout un chacun pourrait parler de son propre corps ou du corps de son conjoint par exemple, en des termes pas forcément très élogieux", raconte Julien Gosselin. "On est au théâtre: on cherche des moyens de ne pas rendre la chose frontale, c'est suffisamment dit dans le texte pour qu'on ait pas besoin de montrer", explique la jeune actrice Noémie Gantier qui interprète avec beaucoup de finesse "Christiane".

De la tristesse mais aussi de l'humour

Si l'univers des Particules est globalement triste, voire désespéré, le livre est aussi traversé de grands moments d'humour, comme le séjour de vacances au Lieu du changement.

La petite troupe de dix comédiens et musiciens s'en donne à coeur joie pour recréer les personnages du "Lieu": la catho naïve, la prof de yoga, le prof de massages, la hippie bourrée... "On aimerait que le spectacle reflète les deux faces de Houellebecq, l'humour et la tristesse", explique le metteur en scène.

Les Particules élémentaires est le troisième spectacle du jeune collectif Si vous pouviez lécher mon coeur, créé en 2009 par Julien Gosselin et six camarades de l'Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille.

Coproduite par le Théâtre du Nord et plusieurs autres institutions, la pièce, montrée du 8 au 13 juillet au Festival d'Avignon, sera ensuite en tournée à Lille, Vanves, Soissons, Villeneuve-d'Ascq et Valenciennes.