Enfin! Le format américain culte du Saturday Night Liveest arrivé jeudi soir, sur M6. Gad Elmaleh en est le maître de cérémonie, véritable fil rouge de ces deux heures de direct, mêlant sketchs et prestations musicales en live.

Pour ce premier numéro, les audiences sont au rendez-vous: M6 est leader auprès des téléspectateurs de moins de 50 ans, avec 24% de part d'audience sur la cible et une moyenne de 2,9 millions de personnes réunies devant l'émission.

Mais le show tient-il la comparaison face à son grand frère américain?

Hanouna dans le public, un tacle à la presse

Elle débute avec un long monologue de Gad Elmaleh (qui n'a fait aucune allusion à sa récente polémique sur un sketch jugé anti-asiatique). Le voici dissertant sur les différences France/ Etats-Unis, l'omniprésence de Cyril Hanouna à la télévision (l'animateur apparaît d'ailleurs furtivement dans le public), François Hollande, Miss France...

Puis, il s'en prend à la presse française, certains journaux s'étant montrés pessimistes sur le succès de l'émission. Télérama avait notamment écrit un article, assurant que M6 se "planterait" en adaptant le Saturday Night Live.

De quoi agacer l'humoriste. "[Ils l'ont écrit] il y a six mois. Une date à laquelle je n'étais pas au courant moi-même que le SNL allait être adapté en France," plaisante El Maleh. En démontrant que les journaux n'ont pas manqué de se tromper ces derniers mois, annonçant par exemple qu'Hillary Clinton allait gagner les élections américaines, il ironise. "Rien n'est jamais sûr, on n'est pas à l'abri que ça se passe très, très bien le SNL en France."

Ahmed Sylla, bluffant dans la peau de Karine Le Marchand

S'enchaînent ensuite "sketchs et surprises". Le premier s'attaque au Meilleur Pâtissier, émission diffusée sur M6, avec un Cyril Lignac gesticulant, "croquant et gourmand", parodié par Marc-Antoine Lebret.

Mariés au premier regard (également made in M6) n'échappe pas non plus à la parodie, avec une candidate tombant amoureuse du maire censé la marier avec un inconnu. Le public rit énormément, mais, sur Twitter, les internautes soupirent.

Suivent un faux débat à la primaire avec Jamel Debbouze et Gad, une fausse pub avec Nikola Karabatic, une apparition de Kev Adams, puis un concert de Jain, qui interprète son tube Makeba. Certains diront qu'elle ne chantait pas très juste.

Le sketch le plus réussi est sans doute la parodie d'Une ambition intime (encore une émission M6!), avec le bluffant Ahmed Sylla dans la peau de Karine Le Marchand.

Ahmed Sylla dans la peau de Karine Le Marchand dans le SNL France.

Ahmed Sylla dans la peau de Karine Le Marchand dans le SNL France.

© / SNL M6

Même l'animatrice est conquise.

Après le passage de Vianney sur scène, les voeux de Gérard Darmon pour cette nouvelle année (il souhaite avoir trois orgasmes par jour), l'arrivée surprise d'un Arié Elmaleh à l'accent québécois sur scène, Maître Gims clôt ce premier SNL avec deux chansons, Tout donner et son tube Sapés comme jamais.

Longueurs, trop de parodies M6, un côté plus

Que reste-t-il du Saturday Night Live après deux heures d'émission? Force est de constater que cette adaptation est un peu longue, surtout par rapport à sa grande soeur d'une heure et demie.

Manque aussi à l'appel le "Weekend Update", une parodie de journal télévisé, qui existe depuis le lancement du SNL, en 1975.

Côté sketchs, les téléspectateurs sont nombreux à les avoir trouvés un peu faciles. "Ils jouent sur leurs acquis, déplore notamment un journaliste. Ils savent ce qui fait rire et en abusent. Déguisement, accent, syntaxe dégueu." Un autre, sans doute plus jeune, estime que l'humour est un peu "à la papa".

Et puis, pourquoi ne parodier que des émissions de la chaîne? Le SNL français semble un peu trop centré sur son appartenance à M6...

Il y a aussi sans doute comme un petit problème de budget. La qualité du faux débat de la primaire, avec Jamel Debbouze et Gad Elmaleh, laisse, par exemple, à désirer.

Gad Elmaleh et Jamel Debbouze jouent de faux candidats.

Gad Elmaleh et Jamel Debbouze jouent de faux candidats.

© / M6

Surtout quand on compare aux débats de la grande soeur américaine, bien plus élaborés et plus léchés.

L'émission française a, clairement, moins de moyens. Comme le soulignait Télérama dans l'article incriminé par Gad Elmaleh, un épisode américain coûte la bagatelle de 3 millions de dollars. En France, M6, jointe par L'Express, n'a pas souhaité communiquer sur le prix d'un épisode. Il y a toutefois des chances que ce soit "légèrement" moins.