Londres, 1965. Le quotidien Daily Mail rassemble pour une séance de photos 54 jeunes artistes à suivre de près. "Nous étions les filles dans le vent du Swinging London, raconte Jane Birkin. J'avais 19 ans et je venais de jouer dans un film où j'avais connu le compositeur John Barry, mon premier époux, le père de ma fille Kate."
Parmi ces ravissantes débutantes, la chanteuse Marianne Faithfull: elle n'a que 19 ans, a tout juste rencontré les Rolling Stones et va se lancer dans une relation fructueuse et trouble avec Mick Jagger. Au milieu, la sublime Nico, 27 ans. Mannequin, actrice, elle a fait une apparition dans La Dolce Vita et quittera Londres pour New York en 1966. Elle deviendra l'inoubliable muse d'Andy Warhol et la chanteuse du Velvet Underground.
"Nous avons l'air si sage sur cette image ! s'amuse Jane Birkin. Moi avec mon twin-set, Marianne qui a l'air d'avoir 12 ans... Je suis devenue très proche d'elle plus tard. Et Francesca Annis, 20 ans, qui a fait une fabuleuse carrière de comédienne. On dirait une photo de classe: nous sommes là, naïves, avec nos uniformes stricts... on devine les bigoudis en mousse de la veille! Nico, elle, était déjà rock et libérée. Je n'ai pas croisé son chemin malheureusement, même si elle a chanté un titre de Serge Gainsbourg, Striptease."
Sur le cliché, au-dessus de Marianne Faithfull, on voit Gabrielle Crawford, l'amie de toujours de Jane et, à l'époque, le plus branché des DJ's de Londres. Cette photo touchante marque la rencontre des deux femmes et c'est l'une des pièces clés du livre Attachments qui les rassemble aujourd'hui.
Devenue photographe, Gabrielle Crawford consacre un remarquable journal intime à son alter ego Jane: des centaines de clichés rares où l'on voit défiler en images les étapes marquante de sa vie intime et publique. Le tout ponctué d'extraits bouleversants d'un demi-siècle de correspondances entre les deux femmes. C'est un journal intime complet. La face B de Jane.
Attachments, par Jane Birkin & Gabrielle Crawford. Ed. de la Martinière, 160 p., 29,90 ¤.
