A la veille de l'attribution du prix Nobel de littérature, jeudi à Stockholm, le célèbre bookmaker anglais Ladbrokes organise, comme chaque année, des paris sur l'identité de l'heureux lauréat. L'occasion de mesurer la cote des uns et des autres. Grands favoris: Claudio Magris, l'auteur de Danube, à 4 contre 1, suivi de près par le poète libanais Adonis (5 contre 1) et l'Israëlien Amos Oz (6 contre 1).
On trouve ensuite la ribambelle des noms qui trainent depuis des années - Philip Roth, Don Delillo, Murakami, Pynchon... Quant aux Français, le mieux placé est le poète Yves Bonnefoy (11 conte 1), suivi de Le Clézio (15 contre 1), puis, beaucoup plus loin, de Michel Tournier et Patrick Modiano (101 contre 1...) Parmi les curiosités, on trouve même Bob Dylan à... 151 contre 1!
Au-delà de l'aspect un peu folklorique de ces paris - sauf pour ceux qui empocheront le jackpot - souvent démentis par le comité Nobel qui sort un "inconnu" de son chapeau, on notera que le site Ladbrokes a un adepte pour le moins inattendu: Horace Engdahl, patron du... Comité Nobel. Bien sûr, ce très sérieux académicien suédois ne parie pas. En revanche, il scrute chaque matin les cotes, pour s'assurer qu'aucune fuite n'est survenue au sein de ses jurés...