C'est ce qu'on appelle tirer sur l'ambulance: Jean-Michel Aphatie, à la tête de l'interview politique de la radio et de la chaîne franceinfo:, a dit tout le mal qu'il pensait de Cyrille Eldin, son ancien camarade de Canal+, dans une interview accordée à TV Mag.

"Fausse complaisance"

"Je n'ai jamais trop compris l'utilité de Cyrille Eldin et ce qu'il cherchait à amener..., lance Jean-Michel Aphatie. J'ai l'impression qu'il instaure une fausse complaisance."

Alors que Cyrille Eldin a été jugé trop agressif lors de son interview de Jean-Luc Mélenchon dans Le Petit Journal, (ce qu'il a démenti auprès de L'Express), Jean-Michel Aphatie, lui, juge que l'agressivité n'est en aucun cas "légitime". "Nous devons faire preuve d'exigence", ajoute-t-il.

Selon lui,

En revanche, s'il y en a un qui trouve grâce aux yeux du journaliste politique, c'est bien Yann Barthès et son nouveau programme Quotidien.

"Les journalistes qui travaillent dans cette émission ont un regard, une culture et de la distance. Ils ont réussi à imposer quelque chose! Il y a donc une légitimité à le faire, estime Jean-Michel Aphatie. Dans Quotidien, il y a un regard journalistique et une interrogation qui complètent un dispositif général. La démocratie est une diversité d'approches et de points de vue!"

Yann Barthès fait, décidément, l'unanimité.