Le film J'accuse de Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, alors qu'il est en lice pour douze prix, a annoncé ce mercredi l'Académie des César.

Suivent Les Misérables de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues, et La Belle époque de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

Pas de "positions morales"

Le président de l'Académie des César Alain Terzian a justifié les nominations du dernier long-métrage de Roman Polanski, en affirmant que les César ne sont "pas une instance qui doit avoir des positions morales". "Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI >> Affaire Polanski : "le génie n'est pas une garantie d'impunité", affirme Franck Riester

Thriller historique sur l'affaire Dreyfus, J'accuse est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des Misérables de Ladj Ly, de Grâce à Dieu de François Ozon ou de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Les acteurs Jean Dujardin dans J'accuse, Daniel Auteuil dans La Belle époque, Damien Bonnard dans Les Misérables, Vincent Cassel et Reda Kateb dans Hors normes, Melvil Poupaud dans Grâce à Dieu et Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière sont nommés pour le prix d'interprétation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans Alice et le maire, Eva Green dans Proxima, Chiara Mastroianni dans Chambre 212, Doria Tillier dans La belle époque et Karin Viard dans Chanson douce.