Ne l'appelez jamais chef. "Ca me rappelle trop l'armée!" Guy Savoy mitonne pourtant l'esprit d'équipe au sein de son restaurant du 17e arrondissement de Paris. "Une brigade de cuisine, c'est comme au rugby" tranche-t-il devant la caméra de Guy Job et Stéphane Krausz dans l'avant-dernier épisode de la série Empreintes sur France 5. Le documentaire de 52 minutes cuisine avec gourmandise un chef triplement étoilé qui se dévoile beaucoup, et surprend par sa simplicité et son humilité. Son réseau de restaurants, dont un à Las Vegas et un futur à la Monnaie de Paris, auraient pu lui faire prendre la grosse toque. Que nenni, il accueille toujours ses clients à l'entrée de son établissement principal.
La passion selon Guy
Le documentaire découpe avec pudeur les tranches de vie du chef. Guy Savoy se souvient ainsi face caméra du sombre jour où il apprend le suicide de Bernard Loiseau. Il fond en larmes. "Il me manque, je ne sais plus qui appeler maintenant". Le patron se laisse vraiment cuisiner, le montage est parfaitement mijoté, entre confessions intimes près du feu et plans alléchants qui assaisonnent le documentaire. A l'écran, place alors au défilé gourmand des oeuvres de "Monsieur": la soupe d'artichauts sur laquelle flottent des tranches de parmesan et des truffes noires, l'insolente brioche feuilletée aux champignons et beurre de truffe, ou encore le saumon classe qui cuit sur un four de glace.
"Vous rendez l'éphémère inoubliable" lui glisse à raison une cliente béate et inspirée. Mais de retour chez lui, Guy Savoy adore se faire... des pâtes. Comme tout le monde. Enfin presque, lui, il "hydrate" des tomates juste avant.
