En cette période de confinement, les artistes se livrent à des prestations inédites, notamment sur les réseaux sociaux. La Fondation Jean Jaurès, reconnue d'utilité publique et proche du Parti socialiste, a commencé à publier une série de notes pour décrypter la place des artistes et de la musique durant le confinement. La première d'entre elles est consacrée à Jean-Jacques Goldman.
Le chanteur français à succès, dont la parole publique est rare, a récemment diffusé une vidéo, dans laquelle il détourne les paroles de sa chanson Il changeait la vie pour rendre hommage aux soignants et à tous ceux qui travaillent. Cette chanson baptisée Ils sauvent des vies est rapidement devenue virale sur Internet. Le président Emmanuel Macron a lui même partagé la vidéo sur son compte Twitter, en remerciant Jean-Jacques Goldman.
Il faut dire que l'artiste de 68 ans n'avait pas chanté en solo depuis 2002. "Soudain, Jean-Jacques Goldman est redevenu le héros populaire qu'il a toujours été : un artiste aimé et adulé par les Français et les Françaises, toutes classes, tous âges et toutes origines confondues", écrit la Fondation Jean Jaurès dans sa note.
LIRE AUSSI >> Coronavirus : comment les artistes assurent le spectacle pendant le confinement
En dépit de ses sorties médiatiques très rares, Jean-Jacques Goldman continue en effet de susciter l'engouement chez ses fans. Comme le rapportait Europe 1 en septembre dernier, l'artiste a battu des records d'écoute sur Deezer, Spotify et Apple Music : trois semaines après la mise en ligne de ses chansons pour la première fois sur ces plateformes, un utilisateur français sur trois avait écouté au moins une chanson de Jean-Jacques Goldman.
Un homme de conviction
La Fondation Jean Jaurès voit dans la dernière chanson de Jean-Jacques Goldman "une énième affirmation de l'engagement politique d'un chanteur se piquant régulièrement de politique". Et elle explique son "triomphe récurrent (...) autant par l'oeuvre de l'artiste que par ses divers engagements politiques et citoyens".
C'est au plus fort de son succès, dans les années 1980 et 1990, alors qu'il a acquis une certaine notoriété et qu'il est à l'abri du besoin financier, que Jean-Jacques Goldman devient un artiste engagé. "Loin de la théorie politique et des guerres de partis, Goldman imposera sa ligne très personnelle. Des dons, du temps passé sur le terrain et en coulisses de mobilisations qui, là encore, infuseront dans la société", relate la Fondation Jean Jaurès. Jean-Jacques Goldman est notamment devenu le principal organisateur des Restos du coeur après la mort de Coluche, à la fin des années 1980, et chante régulièrement pour des oeuvres caritatives.
Des chansons engagées
Jean-Jacques Goldman a la "propension à accompagner, en chansons, les bouleversements sociologiques et autres évolutions culturelles d'une France dont le visage change rapidement", note encore la Fondation Jean Jaurès, citant ses titres féministes et engagés contre le racisme et le Front national. "Il est ainsi intéressant de constater le surgissement de Goldman à chaque fois que la nation semble traversée par des débats profonds (...) Le chanteur s'évertue à délivrer un message au-dessus de la mêlée, s'émancipant des polémiques, en offrant notamment sa voix à ceux qui sont dépourvus de relais médiatiques", poursuit le think tank.
LIRE AUSSI >> Pathologies, traumatismes, inégalités: quelles sont les conséquences du confinement?
Et grâce à sa discrétion médiatique, Jean-Jacques Goldman "réussit le tour de force de se retirer derrière (le) message" véhiculé dans ses chansons, décrypte encore la fondation. Avec sa vidéo Ils sauvent des vies, l'artiste consacre une fois de plus sa notoriété à donner de la visibilité aux Français "oubliant la fatigue, la peur, les heures", d'après les paroles de sa chanson.
"Jean-Jacques Goldman propose un discours populaire actant le rejet des élites par les Français moyens (...) Nés à la faveur du mouvement des Gilets jaunes et confirmés par cette crise du coronavirus, ces courants contestataires, populaires et solidaires ont trouvé en Jean-Jacques Goldman leur habile synthèse", conclut la Fondation Jean Jaurès. Le chanteur-compositeur, nommé neuf fois "personnalité préférée des Français" d'après le baromètre annuel du Journal du Dimanche, reste en tête de ce classement depuis trois années consécutives.
