15° A quoi sert un film selon vous?
Si je le savais! Je pense à la chanson J'aurais voulu être un artiste de Starmania. "Pour pouvoir dire pourquoi j'existe".
27° Avez-vous des modèles?
Je n'ai que ça! Oui, j'en ai plein, ce sont à la fois des modèles de vie et des modèles artistiques, comme Bob Dylan, Buster Keaton, Clouzot... C'est plein de gens, le Café de la Gare, les de Funès, etc. Des gens qui m'ont inspiré, qui m'ont montré le chemin. Et mon grand-père maternel, "Pépé Jo".
6° Si votre vie était adaptée au cinéma, quel serait le casting idéal?
J'ai lu quelque part que Michel Sapin voulait mon rôle! (rires) Mais c'était pour son film à lui [NDLR: le ministre du travail a évoqué le nom de l'acteur pour jouer rôle si on ui consacrait un film, dans une interview accordée à Paris Match]... Je ne sais pas, qui pourrait jouer mon rôle? Mon fils, peut-être?
33° Etes-vous devenu comédien par hasard ou par vocation?
"Vocation", c'est un grand mot... En tout cas par passion, et par évidence.
41° Etes-vous plutôt l'absurde de Beckett ou le pragmatisme de Anouilh?
Je crois que c'est un mélange des deux.
Et la complémentaire... "Depardieu en Belgique", ça ferait un bon ou un mauvais Astérix et Obélix?
Ça, ça le regarde... Je n'ai pas d'avis sur la question. On a beaucoup parlé d'Obélix, parce que c'est un personnage retentissant, mais ce n'est quand même pas le seul, et on n'en parle pas des autres! Tous ces gens qui vivent à Los Angeles, en Suisse... Il y en a plein. Bon, lui, comme il a fait un peu de tabac autour de ce truc-là... Comme toujours, Gérard, c'est quand même lui qui déchaîne les passions et de l'intérêt. Mais sinon il n'est pas le seul.
