Alors qu'il vit en Russie et vient d'annoncer vouloir demander la nationalité algérienne, Gérard Depardieu a tenu à rétablir "sa vérité" ce dimanche soir dans le journal de Claire Chazal sur TF1.
"J'ai toujours connu la France en crise, le gouvernement précédent a fait des trous dans le budget. Je ne fais pas de politique. J'ai toujours participé au bien-être de la France en payant mes impôts. Mais payer 87% d'impôts à 65 ans, c'est trop pour moi, je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait."
"Je me sens citoyen du monde"
Revenant sur les propos de Jean-Marc Ayrault, qui avait traité son exil fiscal en Belgique de "minable", Gérard Depardieu explique que "les dérapages verbeux arrivent, dommage que ça soit à un haut niveau. Je n'ai vraiment pas du tout rejeté mon pays, car je n'ai jamais quitté la France, je fonctionne comme un Français. On ne peut pas quitter sa nationalité française, et ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas le problème. L'opportunité était trop belle quand Mr Poutine m'a bien reçu chez lui. Il y a aussi l'Algérie, pourquoi pas prendre ce passeport?"
