L'heure est proche. Dimanche à 21h aux Etats-Unis (3h du matin à Paris, et en direct sur OCS), le générique de Game of Thrones résonnera pour la dernière fois sur la chaîne HBO. L'événement est très attendu de part et d'autre de l'Océan Atlantique. Il est aussi redouté par toute une frange du public, qui ne cache pas sa déception ces derniers jours. Et peut-être plus encore par ses principaux auteurs.

La tournure prise par l'histoire ces dernières semaines - et surtout le sort réservé à plusieurs personnages - a déjà suscité une multitude de réactions sur Internet. Et ce sera encore le cas après le 73e et dernier épisode. Pour le meilleur et peut-être bien pour le pire.

LIRE AUSSI >> Saison bâclée, suspense final, suites... les fans de Game of Thrones face aux questions

David Benioff et D. B. Weiss, les deux scénaristes-producteurs de la série, en ont parfaitement conscience. À dire vrai, ils le savaient déjà bien avant que de nombreuses critiques s'abattent sur leur travail.

"Il n'existe pas de version idéale"

Dans un dossier du magazine américain Entertainment Weekly consacré à la huitième saison de la série et publié avant même le début de la diffusion des derniers épisodes, les deux hommes expliquaient qu'ils se doutent depuis longtemps que "certains fans vont détester" ce que leur réserve la fin.

"Nous voulons que les gens aiment" la conclusion envisagée, déclare D. B. Weiss, avant d'ajouter : "Cela compte beaucoup pour nous". Il assure cependant ne se faire aucune illusion pour une partie des téléspectateurs.

LIRE AUSSI >> Il était une fin Game of Thrones

"Quoi que nous fassions, nous savons aussi qu'un certain nombre de personnes [détesteraient] la meilleure de toutes les versions possibles. Il n'existe pas de version où tout le monde dit : 'Je dois admettre que je suis d'accord avec toutes les autres personnes de la planète pour dire que c'est le moyen idéal de conclure'", explique le scénariste.

"Bien sûr que nous nous inquiétons"

Ce qui n'empêche pas son compère David Benioff d'avoir conscience de la hauteur des attentes suscitées par cet épisode final : "Depuis le début, nous parlons de la fin de la série. Une bonne histoire n'est pas une bonne histoire si vous avez une mauvaise fin. Bien sûr que nous nous inquiétons".

Leurs craintes n'ont pas dû s'atténuer ces derniers jours. La pétition intitulée "Refaites la saison 8 de Game of Thrones avec des auteurs compétents", lancée sur le site Change.org, a recueilli plus d'un million de signatures en ligne en quelques jours.

Les raisons de la colère ? Principalement une accélération du récit qui se fait au détriment de la psychologie des personnages. "Il y a trop peu d'épisodes (six contre dix lors de chacune des six premières saisons)", analyse Valerie Garver, professeure d'histoire médiévale à l'université de Northern Illinois, dont un cours a été consacré à Game of Thrones. "On a l'impression que la trajectoire de certains personnages sonne faux parce qu'ils ne leur ont pas donné assez de temps. On dirait [que les auteurs] sont impatients. Qu'ils se hâtent", ajoute la même source.

Interrogé sur son agenda ce soir, David Benioff était, quoi qu'il en soit, assez direct sur la façon dont il va vivre la diffusion de cet ultime épisode. "Je prévois d'être très ivre et très loin d'Internet", assure-t-il de façon caustique. Gare à la gueule de bois...