Etre ami avec Joey coûte cher. Un passionné de la série Friends a fait le calcul pour déterminer à hauteur de combien le personnage de Chandler devrait être remboursé par son colocataire. Un vrai cours de maths pour révéler une grosse dette.

Dix saisons...

Ceux qui ont suivi Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross dans leurs aventures de vie commune au coeur de Manhattan s'en souviennent. Joey, comédien par intermittence, n'est pas le plus travailleur ni le plus riche de la bande, mais le moins bon payeur sûrement. Selon le Daily Dot, dans l'épisode 22 de la saison 8 de Friends les fans comprennent que "Chandler a payé pratiquement toutes les dépenses de Joey depuis son arrivée à New York. Même si on ne nous a jamais dit à combien s'élevait ce chiffre, c'est assez pour que Joey décide de pardonner à Chandler de s'être endormi pendant l'avant-première du film qui doit marquer le premier succès de Joey".

Dans cet extrait, à partir d'1'25, Joey dit très explicitement à Chandler "Je voudrais arranger les choses entre nous, tu as fais beaucoup pour ma carrière, je voudrais te rembourser. Combien je te dois?"


Pendant au moins trois ans, son ami Chandler lui aurait payé à peu près la totalité de ses achats et ses frais, couvrant même son loyer, ses cours de théâtre et même ses cours de langues, comme pour apprendre le français.


Il faut dire que le pauvre Joey est un peu "l'enfant" du groupe. Son ami et colocataire pendant un temps, s'occupe de Joey comme un papa-gâteau. Alors après dix saisons, le personnage doit une grosse somme d'argent à son ami.

...et des milliers de dollars

Sur Reddit, un forum qui résout des problèmes mathématiques insolites, un internaute a posé la question: "combien Joey doit-il à Chandler?". Les fans de Friends qui se souviennent des détails de dépenses du personnage ont très vite répondu.

Ils ont réussi à compter: le prix de la location à environ 45 000 dollars en trois ans, la télévision et le téléphone pour 1000 dollars, des cours de théâtre, danse et un coach vocal autour de 1000 dollars. Belle dette aussi pour la nourriture. Le gros mangeur Joey aurait consommé pour 39 000 dollars de petits plats. D'ailleurs, Joey n'aime pas "partager son manger".


En ajoutant quelques vols du personnage de Matt Leblanc dans leur appartement à 5 500 dollars, la même somme pour une opération chirurgicale pour une hernie et de multiples autres dépenses, le fan de la série "ASmileThatKills" qui a fait le calcul arrive à un total de 119 760 dollars, soit 105 195 euros.

Le Daily Dot s'est amusé à refaire l'addition sur le même principe et tombe sur un peu plus: 120 760 dollars. Mais heureusement dans Friends, même les mauvais comptes font les bons amis.