La diffusion de la saison 7 de Game of Thrones, cet été, a été marquée par plusieurs incidents. Un storyboard a été diffusé sur le net, des pirates qui avaient hacké des serveurs de HBO menaçaient de publier des épisodes faute de rançon, et un épisode a même été diffusé prématurément par des antennes internationales de la chaîne cryptée américaine. Mais HBO a juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

"Personne ne saura ce qui se passe"

Afin d'éviter que les derniers instants cruciaux de la dernière saison ne filtrent avant leur diffusion, la production de la série aura recours à une stratégie bien connue à Hollywood: elle tournera des fins alternatives. "Ils vont filmer plusieurs versions de la fin pour que personne ne sache vraiment ce qui va se passer", a déclaré le directeur des programmes de HBO au site The Morning Call.

LIRE AUSSI >> Game of Thrones: une intelligence artificielle (tente) d'écrire la saison 8

"Il faut s'y prendre comme ça avec une longue série. Parce que quand vous tournez quelque chose, les gens le savent. Ils vont donc filmer des fins différentes pour que personne ne sache vraiment ce qui se passe", a poursuivi Casey Bloys.

Comme Dallas en 1981

Même les acteurs concernés ne sauront donc pas laquelle des fins tournées sera "la bonne" et devront donc attendre, comme tous les fans de la série, la diffusion finale pour la connaître. Donc pas avant, au mieux, l'automne 2018, voire début 2019 puisque, on le sait, l'attente va être très, très longue.

LIRE AUSSI >> Quand sera diffusée la saison 8 de Game of Thrones?

D'autres séries ont déjà eu recours à un tel processus pour conserver le secret sur des événements. Dès les années 1980, la réponse à la question "qui a tiré sur J.R.?", le gros suspense de la fin de la quatrième saison de Dallas, avait donné lieu au tournage de plans alternatifs. Même chose, des années plus tard, pour les ultimes épisodes de séries cultes comme les Sopranos, Breaking Bad ou Sex and the City.