Pour une fois, vous avez la parfaite excuse pour ressortir vos consoles et manettes. Souvent stigmatisés sans mesure pour leur potentiel addictif et, parfois, leur violence supposée, les jeux vidéo sont aujourd'hui les parfaits alliés pour supporter le confinement. En particulier ceux en monde ouvert proposant aux joueurs un voyage dépaysant, sans avoir à bouger du lit ou du canapé. En pleine lutte contre la pandémie de Covid-19, ils ont désormais un soutien de poids : l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'institution s'est associée avec plusieurs éditeurs de jeux pour soutenir l'initiative #PlayApartTogether, "jouez ensemble mais à distance". Objectif : promouvoir la distanciation sociale grâce aux jeux dans le but "de battre le coronavirus", comme l'écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS.

Concrètement, l'industrie du jeu vidéo va organiser des événements spéciaux, des activités, offrir de nouvelles récompenses pour relayer les mesures sanitaires et encourager les joueurs à adopter les bonnes pratiques, pour leur santé et celle des autres. Le message : "Où que vous soyez, quel que soit le jeu auquel vous jouez, vous pouvez faire la différence." Outre cela, les jeux sont aussi un excellent moyen pour supporter le stress ou l'ennui du confinement. Voici une sélection forcément subjective et arbitraire des meilleurs jeux pour s'évader, sans sortir de chez soi.

Animal Crossing pour "prendre le temps de vivre"

Coincé dans votre logement exigu, vous avez soif d'évasion ? Sorti par Nintendo en plein confinement, c'est clairement le jeu du moment : une simulation de vie sur une île peuplée d'animaux adorables, véritable ode à la bienveillance. "Il y a une ambiance de vacances, hyper mignonne. Et le fait d'incarner un personnage qui peut se déplacer, parler à d'autres personnages, avoir des interactions sociales, ça permet de combler le manque qu'on a en ce moment", explique Frédéric, 33 ans. Pour lui, pendant la crise sanitaire, c'est "LE remède" anti-stress. "Il y a des gens irresponsables qui ont choisi de s'exiler de Paris, au risque de transmettre le virus, moi j'ai choisi de partir avec les jeux vidéo", lance-t-il.

Un avis partagé par Éric, 31 ans. "C'est un jeu qui fait du bien dans le sens où il permet de s'évader, littéralement, sur une île. Il instaure aussi une série d'habitudes qui ont disparu du quotidien. J'entendais un psychologue qui disait que c'était une des choses qui déstabilisaient les gens confinés : la perte de leurs habitudes du quotidien. Par rapport à ça, Animal Crossing peut être un palliatif", estime-t-il. Bref, un jeu sans pression, idéal pour ralentir, déconnecter. "On prend le temps de vivre, comme on ne se le permet plus dans notre société où tout va vite."

Minecraft pour se retrouver entre amis ou collègues

Comment garder le lien avec ses proches quand la consigne est de rester chez soi ? Dès le début du confinement, Julien, 21 ans, a trouvé la solution : il retrouve ses amis en ligne grâce à ce jeu, l'un des plus populaires avec ses graphismes cubiques et son système de construction dans un monde quasi-infini. "Pas mal d'amis qui ne sont pas le moins du monde des 'gamers' ont eu des étoiles dans les yeux quand je leur ai proposé qu'on monte un serveur, alors même que je ne savais pas qu'ils y avaient déjà joué", se réjouit cet étudiant de 21 ans, qui n'y avait pas touché depuis plus de cinq ans. "C'est aussi un jeu en monde ouvert qui laisse place à beaucoup de créativité, c'est une façon de se voir, de monter un petit projet ensemble."

C'est ce potentiel créatif exceptionnel, permettant de créer un monde immense, qui séduit en ce moment Guillaume, développeur parisien de 30 ans coincé dans son studio. "Dans Minecraft, tu as une sensation de liberté et d'espace, et ça aide à se sentir moins enfermé. En plus, on peut faire des plans, se donner des objectifs variés à plus ou moins long terme. Moi j'aime bien construire, je me fais un domaine inspiré de la Rome antique." C'est aussi le moyen ludique pour garder le lien avec ses collègues. "On partage des moments de jeu. On a le chat textuel dans le jeu et un channel dédié sur le Slack de mon entreprise sur lequel on peut parler et échanger des screenshots."

Zelda Breath of the Wild, comme un vent de liberté

Beaucoup, en particulier les voyageurs dans l'âme, ont hâte de pouvoir enfin retrouver leur liberté pour se déplacer autre part que dans leur logement. En attendant, voici un jeu salvateur pour ces confinés. Véritable chef d'oeuvre, gigantesque, sublime, qui parvient à réinventer la saga à succès sans trahir ses racines. "Tout le côté exploration et combat est vraiment impressionnant. Il faut vraiment préparer chaque périple. Par où passer pour minimiser les dangers ? Quelle quantité de nourriture préparer ? Quels types de remèdes ? Est-il possible de trouver une auberge ? Des chevaux ? Les possibilités sont nombreuses et la liberté est quasi totale", s'enthousiasme Tessa, 21 ans.

3429 Zelda: Breath of the Wild, le nouvel épisode de la saga phare, impressionne.

Zelda: Breath of the Wild, le dernier épisode de la saga phare, impressionne avec son souffle de liberté, presque salvateur pour les joueurs confinés.

© / Nintendo

Pour cette étudiante, c'est clairement le jeu idéal pour supporter cette période : "En confinement, même lorsque nos journées sont bien remplies, qu'on trouve de quoi s'occuper, c'est comme si notre vie était sur pause. Dans ce genre de jeu, nos actions vont entraîner celles de la journée suivante et servir une mission de fond. Donc finalement, c'est comme si l'effet de réel était plus réel que la situation actuelle où on stagne. On avance virtuellement."

Les Sims "pour s'inventer une vie, plus trépidante"

A défaut d'avoir une vie des plus passionnantes en ce moment... Pourquoi ne pas s'en inventer une ? C'est le principe de célèbre série, dont le principe est toujours le même : créer son personnage et contrôler son destin, comme si vous tiriez les ficelles d'une marionnette. "On ne voit pas le temps passer, un peu comme quand on fait du montage", plaisante Mathilde, 26 ans, travaillant dans le monde de la musique. Pas vraiment une gameuse, elle l'admet. Mais pendant le confinement, elle ne compte plus les heures dessus. "Si tu t'identifies au personnage avec lequel tu joues, tu peux t'évader... contrairement à en ce moment."

Les Sims 4 sortent le jeudi 4 septembre, cinq ans après les Sims 3.

Regain d'intérêt pour Les Sims 4 en cette période de confinement.

© / EA

"Je pense que c'est un jeu parfait pour s'évader, s'inventer une vie... car celle qu'on vit actuellement n'est souvent pas la plus trépidante", approuve Augustine, 25 ans. Elle prend les choses avec humour : "Là, je passe beaucoup de temps à construire des maisons folles... Parce qu'en ce moment, on rêve peut-être d'avoir un chez soi plus confortable, plus grand, plus amusant !"

Ring Fit pour continuer à faire de l'exercice

Enfermé chez vous, vous avez quand même besoin de votre dose de sport ? Voici ici le jeu star depuis le début du confinement pour les détenteurs d'une Switch. Preuve de son succès, il est aujourd'hui en rupture de stock, et les prix s'envolent sur Internet. Proposant une aventure aux multiples épreuves, Ring Fit demande d'utiliser les manettes et un anneau en plastique (le Ring-Con) pour que tout le corps travaille.

Dofus, entre lien social et nostalgie

Effet "Madeleine de Proust" à l'évocation de ce titre sorti il y a (déjà !) plus de 15 ans. Il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Pour Marion, qui y retrouve ses amis, ce jeu permet de "rompre l'isolement de manière digitale" du fait de sa composante multijoueur et de sa durée de vie infinie, adaptée aux longs mois de confinement à la maison. "Je suis vraiment plongée dans l'univers, dans ce monde fantastique, à remplir des quêtes. Ça peut paraître un peu idiot mais c'est sympa, et pour moi ça s'accompagne aussi de souvenirs d'enfance et d'adolescence qui m'amusent."

"Il y a quelque chose d'attendrissant et de rassurant dans le fait d'y jouer à nouveau", approuve de son côté Olivia, étudiante en droit de 21 ans qui s'y est remise pendant le confinement. "Personnellement, j'y joue avec un groupe d'amis qui sont issus de mon vrai monde, mais certains font aussi des connaissances en ligne ! Et puis c'est vrai qu'il y a de quoi s'occuper : les objectifs varient à chaque fois pour une assez longue durée."

Impossible de citer tous les autres jeux. Pêle-mêle, les trois autres titres revenus souvent dans les réponses des joueurs interrogés : The Witcher 3, RPG (role-playing game) au monde ouvert magnifique et cohérent, parfait pour s'évader en ce moment ; Pokémon pour son univers enchanteur et le côté nostalgie, faisant oublier le stress lié au Covid-19 ; et enfin Call of Duty, le célèbre jeu de tir pour les parties endiablées en ligne entre amis. Autant de titres qui vous permettront de mieux vivre le confinement.