Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout sur les réseaux sociaux. Si l'adage n'est pas révolutionnaire, la photographe thaïlandaise, basée à Bangkok, Chompoo Baritone le prouve dans une série de photographies, dans laquelle elle épingle les utilisateurs d'Instagram.
En montrant des images "hors cadre", elle met à jour l'illusion souvent créée par les "instagramers" - les utilisateurs d'Instagram - qui veulent faire croire, par exemple, qu'ils sont seuls au monde. Ne croyez donc pas aux photos et les selfies de vos amis, assis seuls sur une plage, ou à vélo sur une route déserte.
Petit florilège des meilleures photos de l'artiste.
Une position de Yoga parfaite ? Pas vraiment.

La photographe Chompoo Baritone publie sur Facebook une position de yoga, vue par Instagram 3 septembre 2015
© / Chompoo Baritone
Un rangement relatif
La photo présente un environnement de travail sobre, soit un ordinateur posé sur un lit, quand la photo hors cadre montre le désordre de la chambre.

Chompoo Bariton, une photographe thaïlandaise montre la "réalité améliorée" d'instagram dans une série de photos publiées sur Facebook le 3 septembre 2015. Ici, elle montre le cadre de travail "idéal"
© / Chompoo Baritone

Chompoo Bariton, une photographe thaïlandaise dévoile avec humour les photos non cadrées des utilisateurs d'Instagram. Ici, elle s'intéresse au hors cadre. Photo publiée le 3 septembre 2015.
© / Chompoo Baritone

Chompoo Baritone, une photographe thaïlandaise dévoile avec humour les photos non cadrées des utilisateurs d'Instagram, comme cette photo intitulée Slow life sur le réseau social, quand la plage est au contraire animée.
© / Chompoo Baritone
Les photos de nourriture sont aussi nombreuses qu'appréciées sur le réseau social. Mais dévoilent-elles vraiment la réalité ? Dans ce cliché, l'utilisatrice vante un repas sain. Mais le "hors cadre" de Chompoo Baritone révèle l'opposé.
Un repas équilibré?

Dans une série de photos publiées sur Facebook le 3 septembre 2015, la photographe thaïlandaise Chompoo Baritone montre l’hypocrisie des Instagramers.
© / Chompoo Baritone
Seuls au monde?
Instagram, c'est l'art des selfies et de la mise en scène. Mais c'est aussi au regard des autres que s'est intéressée la photographe. Une façon de dénoncer le narcissisme -et parfois le ridicule -des utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux.

Chompoo Bariton, une photographe thaïlandaise dévoile avec humour les photos non cadrées des utilisateurs d'Instagram. Ici, elle s'intéresse au regard des passants.
© / Chompoo Baritone

Chompoo Bariton, une photographe thaïlandaise dévoile avec humour les photos non cadrées des utilisateurs d'Instagram. Ici, elle s'intéresse au regard interloqué des passants. Photo publiée sur Facebook le 3 septembre 2015.
© / Chaompoo Baritone
Un cadre idyllique?

La photographe thaïlandaise Chompoo Baritone montre les vraies photos que recadrent sciemment les utilisateurs d'Instagram. Sur cette photo, publiée le 3 septembre 2015, elle prouve que la plupart des photos sur des lieux idylliques sont loin des réalités.
© / Chompoo Bariton
De quoi voir les choses sous un autre angle et dans un cadre bien plus grand, pour un total changement de perspective. Diffusées sur sa page Facebook le 3 septembre dernier, les photos ont été partagées plus de 20 000 fois et ont fait le tour du monde. Selon, la chaîne chinoise CTTV news, elles ont même suscité un débat chez les internautes. Faut-il ou nous dévoiler la réalité derrière les mises en scène d'Instagram? Pas sûr, répondent certains. A vous de juger.
