Un nouveau-né débarque dans le secteur concurrentiel des plateformes de vidéos en streaming. Le géant Disney lance ce mardi aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, Disney+, en concurrence directe avec le leader du secteur, Netflix. Avant son arrivée dans l'Hexagone en mars 2020, L'Express fait le point sur ce que l'on sait de cette nouvelle plateforme.
Où est déployé Disney+ à ce jour?
Disney+ est disponible depuis ce mardi aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, au prix de 6,99 dollars par mois (6,30 euros environ), soit un tarif largement inférieur à celui de Netflix. Disney+ a passé des accords avec Apple, Samsung, Microsoft, IG, Google et Amazon pour s'assurer une bonne distribution de sa plateforme de vidéos à la demande par abonnement (SVod).
Quand sera-t-il disponible en France?
Présenté comme un sérieux concurrent pour Netflix, le leader du secteur, Disney+ sera disponible dès le 19 novembre en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Europe, et notamment en France, le service est attendu à partir du 31 mars 2020. Selon la lettre A, Disney+ devrait être commercialisé "sous forme d'options payantes et dans des offres couplées" de Canal+, probablement au prix de 6,99 euros par mois. Le groupe espère attirer entre 60 et 90 millions d'abonnés d'ici à 2024 dans le monde. En 2019, Netflix en revendiquait pour sa part 139 millions.
LIRE AUSSI >> Mickey montre ses muscles face à Netflix
Comme le souligne le site Numerama, il n'est pas possible aujourd'hui de s'abonner à Disney+ depuis un autre pays que les Etats-Unis, le Canada ou les Pays-Bas au moyen d'un VPN: Disney ayant tout prévu, il demande pour la phase d'abonnement une carte bancaire dont la domiciliation a été faite dans le pays d'abonnement.
Que peut-on regarder sur Disney+?
La plateforme de Disney propose un impressionnant catalogue de films avec quelque 500 références, dont les Star Wars, Pixar et Marvel. Au menu également, environ 7500 épisodes de séries, dont les 30 saisons des Simpson. Evidemment, les séries et longs-métrages Disney y sont aussi présents.
Outre ces contenus, Disney+ propose à ce jour 10 films originaux et des séries, dont The Mandalorian, la nouvelle série Star Wars de Lucasfilm. La société promet par ailleurs 620 films et plus de 10 000 épisodes de séries d'ici cinq ans.
Qu'est-ce qu'on ne pourra pas regarder?
Toutefois, l'intégralité des programmes que possède Disney ne devrait pas être disponible, comme le rapporte Melty: en effet, des scènes controversées ont été retirées de certains films. C'est le cas par exemple de la séquence de Dumbo dans laquelle les corbeaux chantent "When I see an elephant fly", qui a été retirée de la version disponible sur Disney+ en raison de son caractère raciste. De même, certains films Disney, dont les droits de diffusion sont détenus par des chaînes ou des services de streaming concurrents, ne seront pas disponibles sur Disney+, comme Coco.
Par ailleurs, les contenus du catalogue de Disney+ ne seront pas les mêmes en fonction des pays. En France, en raison d'une loi - sur la chronologie des médias -, certains films ne pourront être disponibles sur ce type de plateforme jusqu'à 36 mois après leur sortie en salle. Ainsi, Captain Marvel, qui est proposé sur Disney+ aux Etats-Unis, ne pourra pas figurer dans le catalogue français avant le 6 mars... 2022.
