Décidément, Dakota Johnson aime les vidéos subversives. La fausse naïve de Cinquante nuances de Grey était samedi soir sur le plateau de Saturday Night Live (SNL). Après avoir ouvert l'émission par un monologue rempli d'auto-dérision, elle apparaît ensuite dans une courte vidéo parodiant une publicité pour Toyota qui avait été diffusée au moment du Super Bowl. Cette dernière montrait un père très ému par le départ de sa fille pour l'armée américaine.

La tendance est au jeu

La version de SNL met en scène Dakota Johnson dans le rôle de la jeune volontaire. Au moment de quitter son père, lui lance d'une voix qui se veut rassurante "Papa, ce n'est que l'Etat Islamique!" avant de lui faire un clin d'oeil. Une voiture remplie de djihadistes accueille alors la jeune volontaire à son bord. Le délire continue lorsque ces derniers s'exclament "Mort à l'Amérique", en réponse à la supplique du père: "Prenez soin d'elle".

L'an dernier, l'émission avait également produit un sketch sur le réseau terroriste, et de nombreuses vidéos postées sur internet ne se privent pas de rire à ce sujet en se faisant l'avocat du diable. Cette mise en scène s'inscrit dans la lignée des campagnes contre le recrutement des terroristes auprès des jeunes.

Une vidéo qui divise

Les rires qui ponctuent la vidéo, le ton exagérément désinvolte de l'actrice, le message décalé de la bannière des barbus ("Je veux un chat" en arabe), tout est ironique dans cette vidéo. Les téléspectateurs ne semblent pas tous l'avoir perçu ainsi. Outre les défenseurs du rire et de la libre expression, plusieurs ont exprimé leur désaccord sur le traitement léger d'un sujet grave. Quelques jours auparavant, trois hommes avaient été arrêtés par la police américaine alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre le réseau islamiste en Syrie.

."


"C'était un mauvais épisode #SNL"


"Cher SNL, les blagues sur Daesh ne sont pas drôles. On verra si vous rirez autant de devoir regarder vos proches se faire massacrer. Aucun respect"


La même internaute précisera plus loin que la vidéo ne l'a pas retourné contre les interprète puisqu'elle "aime toujours Dakota Johnson".