L'auteur et dessinateur de BD Jacques Tardi a refusé la Légion d'honneur. A 66 ans, le papa d'Adèle Blanc-Sec. "J'ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier 2013, que l'on venait de m'attribuer d'autorité et sans m'en avoir informé au préalable, la Légion d'Honneur!"
>> Lire Jacques Tardi: "Je refuse ma Légion d'honneur"
Il ne s'agit pas du premier artiste à refuser la distinction suprême.
Marcel Aymé
En 1949, l'écrivain refuse avec une certaine élégance. "Je regrette à présent de n'avoir pas motivé mon refus et dénoncé publiquement, à grands cris de putois, l'inconséquence de ces très hauts personnages dont la main gauche ignore les coups portés par la main droite. Si c'était à refaire, je les mettrais en garde contre l'extrême légèreté avec laquelle ils se jettent à la tête d'un mauvais Français comme moi. Et pendant que j'y serais, pour n'avoir plus à y revenir, pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi adorables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train comme aussi leurs plaisirs élyséens."
Bourvil
Par "modestie" selon ses fans aujourd'hui, l'acteur refusa en 1968, alors que Charles de Gaulle proposait de la lui remettre en personne.
Louis Aragon
"C'est très bien de la refuser, mais encore faudrait-il ne pas l'avoir méritée" aurait alors répondu Jacques Prévert.
George Sand
Elle devait être la première auteure à l'arborer. "Ne faites pas cela, cher ami, je ne veux pas avoir l'air d'une vieille cantinière!"
Léo Ferré
"Ce ruban malheureux et rouge comme la honte."
Mais aussi Albert Camus, Clude Monet, Hector Berlioz, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. George Brassens en fit même une chanson:
