La reine du noir publiera le 1er mai un livre choc sur le climat :L'Humanité en péril. Virons de bord, toute ! (Flammarion) En lanceuse d'alerte engagée, Fred Vargas traite de l'urgence climatique en s''appuyant sur des données rigoureuses et dans un style on ne peut plus direct. Fustigeant notamment "les industriels milliardaires à la tête des lobbies" qui tiennent sous leur coupe "nos gouvernants apparemment impuissants", la créatruce du commissaire Adamsberg poursuit : "Depuis quarante ans, et bien que conscients des enjeux, ils nous dissimulent ce que nous aurions dû savoir, si bien que nous avons continué d'avancer à l'aveugle, inconscients et crédules. Cette désinformation, volontaire ou passive, des gens, à travers le monde entier, est une faute gravissime (...) C'est contre cette désinformation intolérable que je désire lutter, à la hauteur de mes petits moyens."
La température qui monte, les glaces qui fondent, les océans souillés, la pollution envahissante, la disparition d'espèces animales, les pesticides et les métaux lourds dommageables pour notre alimentation et nos organismes... Rien à voir avec une dystopie mais tout avec l'état de la Terre décrit par l'auteure de Temps glaciaires. Fred Vargas n'en est pas à son premier coup de griffe, imbibant nombre de ses romans de préoccupations environnementales, à coups de CO2 versé dans l'air, de mouettes, de sangliers, de coccinelles, jusqu'aux pissenlits.. . "Il n'y a pas d'enjeu aussi déterminant aujourd'hui que l'écologie, confiait-elle à L'Express.. La situation est gravissime, on a touché à la mer, à la terre, à l'air. Comme le dit Hulot à juste titre, les enfants chinois ne savent pas que le ciel est bleu. Il y a le feu au lac."
A son habitude, l'ancienne archéozoologue au CNRS, Frédérique Audoin-Rouzeau de son vrai nom, a planché, sérieusement, sur le sujet. Et elle reproduit aujourd'hui, non sans un certain humour noir, l'état de ses recherches en quelque 250 pages. "Car c'est ensemble que nous pourrons affaiblir le choc - déjà bien en route - qui s'apprête à frapper notre Terre et son monde vivant", conclut la best-seller mondiale.
