Que pensez-vous de votre film?
Zack Snyder: Eh bien, pour être parfaitement honnête, je suis vraiment super heureux de la manière dont tout s'est mis en place. C'est très satisfaisant.
Vous êtes confiant quant à la réaction des fans de Superman?
Je n'ai aucune idée de comment les fans purs et durs le prendront. En tout cas, Man of Steel est très exactement tout ce que je voulais qu'il soit. Je fais toujours les films pour moi, ceux que j'ai envie de voir... en espérant que le public sera au rendez-vous, bien sûr. Je n'ai jamais prétendu être un fan de Superman au stade "freak". Tout gosse, j'étais plus du genre à faire des films Super-8 avec mes figurines Star Wars et plus accro à Métal hurlant qu'aux classiques de chez Marvel ou DC Comics. Mais je connaissais Superman dans tout un tas de formats différents: en films, en comics, en série animé...
Quel était votre préféré?
Les comics sont les plus aboutis. On y trouve toute la mythologie. Mais j'aime bien les vieux films en noir et blanc. Ils portent en eux un côté nostalgique. À l'époque où Richard Donner s'est attelé au premier Superman, il avait essayé d'aller au-delà de la simple copie de la représentation que nous avions du héros. Au final, c'est Donner qui a fait entrer le film de superhéros dans la modernité.
Malgré le poids des responsabilités, vous êtes tellement à l'aise sur un plateau que votre sérénité a impressionné Michael Shannon. Vous le saviez?
C'est vrai? J'adore le tournage. C'est la partie la plus physique de la fabrication du film. On est à l'affût, on cherche des angles, on échange avec l'équipe. Je suis très sociable. La préproduction est toujours très fastidieuse pour moi parce que je dessine chaque story-board. Ça me prend toujours une éternité. Sur Man of Steel, ça représente cinq mois de préproduction. Maintenant, je reconnais que le montage est la partie la plus satisfaisante, car c'est là que le film prend vie.
Vous êtes partant pour réaliser Justice League?
Justice League repose, en fait, sur trois héros principaux: Superman, Wonder Woman et Batman. Ce sont des personnages très forts. Les meilleurs personnages de Marvel ne peuvent pas rivaliser avec leur aura et l'immensité de leur mythologie. Ce sont des géants. Étant donné que Superman est à leur tête, il faut déjà que Man of Steel décolle avant que l'on puisse commencer à parler de Justice League (rires).
