Voilà, avec Le meraviglie, l'invité surprise de cette compétition 2014, le film qui n'apparaissait dans aucune liste des pressentis pour la course à la Palme. Produit par Pedro Almodovar, Wild Tales nous vient d'Argentine, pays qui n'a jamais remporté la récompense suprême depuis la création du festival. Et il se présente sous la forme d'un film à sketches où se croisent six personnages en pleine déchéance sur un ton mêlant suspense, violence et humour.

Aux commandes, on retrouve un réalisateur de 38 ans novice à Cannes : Damian Szifron. Auteur de séries télé, il a signé deux longs métrages (El fondo del mar, en 2003, et Tiempo de valientes, en 2005) restés inédits dans les salles françaises. Et parmi les comédiens composant son casting, on retrouve l'immense comédien argentin Ricardo Darin, le héros de Dans ses yeux et 9 Reines qui fait son entrée en compétition après deux passages à Un Certain Regard : en 2010, pour Carancho et, en 2012, pour Elefante blanco, tous deux signés Pablo Trapero.

Enfin, pour la B.O. Wild Tales, Damian Szifron a choisi de faire appel à un autre grand nom: son compatriote Gustavo Santaolalla qui avait déjà signé la musique de quatre films présentés en compétition sur la Croisette: Carnets de voyage, en 2004, Babel, en 2006, Une famille brésilienne, en 2008, et Sur la route, en 2012.