Mais que font ces académiciens français encore verts, accrochés à la langue de Molière comme un bernard-l'ermite on the rocks ? Voilà quatre films réalisés par Sofia Coppola et pas un dont le titre soit traduit en français : Virgin Suicides, Lost in Translation, Marie-Antoinette (prononcez Meuwille-Anteuoinette) et maintenant Somewhere.Ce doit être cela, le comble de l'arty hype. Un truc des temps modernes version fesse de bouc mondialisée. Qui lui va assez bien, d'ailleurs, la cinéaste étant devenue le parangon de l'auteure branchée et le reflet d'une posture artistique d'aujourd'hui, entre (nouvelle) vague à l'âme, talent certain et je-m'en-foutisme. Ce qui donne : bons points pour Virgin Suicides et Marie-Antoinette, nippon ni mauvais pour Lost in Translation, énervement pour Somewhere, ridicule Lion d'or au festival de Venise, dont le jury était présidé par Quentin Tarantino, ex-fiancé de la réalisatrice. Copinage ? Non, modernitude.
Somewhere, donc, en VO. "Quelque part", en français. Mais où ? Nulle part, en fait. Ou alors uniquement autour du nombril. Ce qui laisse peu de place. Quoique suffisamment pour tourner en rond. A l'image de la première séquence : un homme fait des tours de circuit en voiture. Caméra fixe. On filerait bien une baffe au moteur. L'homme s'appelle Johnny Marco, c'est une star hollywoodienne. Il s'ennuie quand il ne travaille pas. Pas de chance, il ne travaille pas. Alors, il s'ennuie. On se sent moins seul, du coup. Cleo, sa fille de 11 ans, débarque et ils jouent de la guitare et ils mangent des pâtes et ils prennent l'avion et ils dorment. On se sent moins seul, du coup. Après, c'est fini.
Le monde du cinéma ne se limite pas aux paillettes mais flirte aussi avec le vide, dit miss Coppola, qui sait de quoi elle parle. L'art eût été de transcender ce vide pour faire de ce film un manifeste existentialiste. Mais à force de se faire cirer les pompes, la cinéaste a fini par penser que sa caméra rendait tout intelligent. Eh bien, non. Une tasse à café peut parfaitement être idiote. La preuve.