L'homme-araignée tisse à nouveau sa toile sur le grand écran ce 30 avril avec The Amazing Spider-Man: le destin d'un hérosde Marc Webb. Depuis sa création, en 1962, il en a fait du chemin... Retour sur dix répliques mémorables des ennemis jurés de Spider-Man.

"Bonjour ma chérie"

Dans le premier Spider-Man, le Bouffon Vert traumatise sa belle-fille. Un combat entre Spider-Man et lui s'ensuit et le héros sauve in extremis la demoiselle en détresse.

"Je fais confiance à mon barbier"

Après la première attaque du Bouffon Vert, J. Jonah Jameson radote encore: Spider-Man n'est pas un super-héros. Pire, il est de mèche avec ce nouvel ennemi. Agacé, Peter lui reproche de ne faire confiance à personne... ou presque.

"Tu n'es pas Superman, tu sais"

Le Bouffon Vert est bien décidé à "attaquer le coeur du super-héros" dans le premier opus. Pour ce faire, il attaque sa tante. Celle-ci sermonne son neveu et lui conseille de dormir. Après tout, le jeune homme n'est (plus ou moins) qu'un être humain...

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

A cause de ses futurs ennemis, Peter ne peut avoir une vie privée. Après l'enlèvement de Mary-Jane par le Bouffon Vert, le jeune homme repousse sa bien-aimée et accepte sa destinée: être Spider-Man.

"Je vais le pendre à sa toile par les pieds"

Dans Spider-Man 2, Mary-Jane est enlevée par le Docteur Octopus. Après le kidnapping de sa belle-fille, J. Jonah Jameson en vient à regretter l'absence du héros. Après le vol de son costume, la rancoeur du directeur du Daily Bugle revient au galop.

"Nous aurions tort d'être seulement à moitié en vie, à moitié nous-mêmes"

Dans le second Spider-Man, Mary-Jane doit se marier avec le fils de Jameson. Entre-temps, elle a découvert l'identité cachée de Peter. Alors qu'il l'a repoussée dans Spider-Man 1, ils tombent finalement dans les bras l'un de l'autre.

"Je ne suis pas quelqu'un de mauvais, je n'ai juste pas de chance"

Peter Parker apprend dans ce dernier volet (2007) que le meurtrier de son oncle est en réalité Flint Marko (alias l'Homme-Sable). Ce drame est survenu alors que ce père ne souhaitait que subvenir aux besoins de sa fille malade avec l'argent volé. Depuis, l'ex-détenu culpabilise...

"Tu m'as fait perdre ma copine, tu vas perdre la tienne"

Dans Spider-Man 3, Eddie Brock (Venom) garde un souvenir amer de l'humiliation affligée par Peter Parker lorsque celui-ci révèle que c'est un arnaqueur. La rancune est tenace chez le jeune homme.

"Les secrets ont un prix, ils ne sont pas gratuits"

Depuis la mort de son mari, tante May est inquiète pour Peter. Un soir, elle lui demande des explications: où était-il? Le visage couvert de bleus, il ne lui fait aucune confession au grand dam de la vieille dame.

"Pauvre Peter Parker, plus de mère, plus de père, plus d'oncle, tout seul"

En devenant le lézard, Curtis Connors bascule du côté obscur. Spidey est bien décidé à contrecarrer les plans machiavéliques du génie. Le héros, étranglé par sa queue, peut compter sur l'aide du capitaine Stacy pour se sortir de ce mauvais pas...