La scène en a fait pleurer plus d'un spectateur: dans Titanicde James Cameron, Rose (Kate Winslet), voit son amant Jack (Leonardo DiCaprio) mourir de froid dans l'océan Atlantique, tandis qu'elle, couchée sur un débris de porte, survit. Près de vingt ans après sa sortie, l'actrice principale du film admet que le personnage de Rose aurait en fait pu sauver son amour.
"Je pense que Jack aurait pu tenir sur ce morceau de porte!", a confié lundi l'actrice Kate Winslet sur le plateau de Jimmy Kimmel sur la chaîne américaine ABC. Elle confirme ainsi les théories des fans du film, qui avaient par le passé tenté de prouver au réalisateur James Cameron que deux corps pouvaient tenir sur le "radeau".
Pas une question de place mais "de flottabilité"
Mais comme le réalisateur l'avait expliqué dans une interview en 2012, si la porte était certes assez grande pour les deux personnages, ce n'était en fait "pas qu'une question d'espace mais plutôt de flottabilité": "Quand Jack met Rose sur la porte, il essaie aussi d'y monter. Mais le radeau coule; il n'est pas idiot, il ne veut pas mourir. (...) Il comprend que la porte ne peut supporter qu'une personne. Il décide donc que Rose soit cette personne."
Titanic est le premier film de l'histoire a avoir dépassé le milliard de dollars de recettes. Réalisé par James Cameron, il a été nominé à quatorze reprises au Oscars. Mais cela n'a pas suffit à Leonardo DiCaprio pour obtenir la fameuse petite statuette dorée...
