"Je lis souvent qu'il n'y a pas de personnages pour les actrices d'un certain âge à Hollywood. Je ne suis pas d'accord: jouer la comédie implique qu'on aille aussi se battre pour les rôles. Tout en restant honnête avec soi-même. C'est ce que j'essaie de faire. Hollywood envisage les films de manière globale, comme un produit. Les acteurs ne sont qu'un élément du puzzle.
>> Notre dossier: Julianne Moore
Je ne me vois donc pas rester immobile et me plaindre qu'on ne vienne pas me chercher. Je rêvais, par exemple, de tourner avec David Cronenberg depuis très longtemps et je savais que Maps to the Stars pouvait m'en offrir l'occasion. Le film nous a amenés jusqu'à Cannes où je n'en reviens toujours pas d'avoir obtenu le prix d'interprétation, l'année dernière. Ce fut sûrement la plus grande surprise de ma carrière.
J'ai accepté Hunger Games - La révolte pour faire plaisir à mes enfants. J'ai rencontré Jennifer Lawrence, qui m'a étonnée par son talent. Les choix que vous faites déterminent ce que vous êtes mais seule la diversité peut être satisfaisante. Je me suis beaucoup préparée pour Still Alice. J'ai rencontré des malades, des médecins et des chercheurs, car une actrice ne peut pas créer un personnage atteint d'Alzheimer sans savoir ce qu'est vraiment cette maladie. Je devais trouver les attitudes, comprendre qu'un malade est toujours conscient de son état.
D'où ce regard à la fois vivant et éteint qui m'a impressionnée. Comme pour n'importe quel métier, il faut apprendre pour comprendre. Ensuite, un acteur doit savoir faire vivre ce qu'il a observé. Le personnage de Still Alice est sûrement l'un des plus difficiles que j'ai eu à interpréter. Mais, étonnamment, je me souviens du tournage comme d'un moment de grâce. Comme si j'avais compris qu'il fallait que je profite de la vie, de ma famille et de la chance que j'ai. Si j'ai été plus souvent attirée par des auteurs comme Robert Altman ou Todd Haynes, c'est aussi parce que leur univers sortait de l'ordinaire.
Dès lors, vous pouvez jouer une actrice porno chez Paul Thomas Anderson, une épouse modèle ou une femme de ménage allergique chez Todd Haynes. Peu importe le personnage, du moment que l'originalité est au centre des enjeux. Pour le reste, je ne suis pas une actrice partisane de la méthode. Je me jette dans un personnage au moment du tournage. Mais, une fois terminé, je ne continue pas à vivre avec eux."
