Romy et Delon. Une femme et un homme. Une actrice et un acteur. Deux étoiles montantes du cinéma qui se rapprochent, fusionnent, scintillent puis éclatent. L'exposition "Romy et Delon - Les Amants Magnifiques" à la Galerie de l'instant à Paris du 22 mars au 7 juin, retrace l'histoire simple d'un couple mythique.

Delon et Romy, ce sont les chouchous du cinéma, "la petite Sissi gaie et innocente et l'ange ténébreux Delon" souligne la photographe Julia Gragnon sur le site de la Galerie. "Puis nous viennent en tête la sensualité de La Piscine et l'animalité crevant l'écran de ces deux acteurs à présent adultes et dans un rapport sans doute plus équitable".

LIRE AUSSI >> 80 nuances d'Alain Delon

Quand Delon rencontre Romy en 1958, c'est "elle la vedette, lui est un jeune premier en devenir. Leur première rencontre n'est pas des plus romantiques, mais ils apprennent rapidement à mieux se connaître, et leur romance fait vite d'eux un des couples les plus en vue de la fin des années 50".

Leur belle histoire ne résiste pas à leur destin professionnel et finit en 1963. Romy part à Hollywood, Delon rencontre Nathalie, sa future femme. Mais l'acteur ne quittera jamais vraiment Romy. En juillet 1981, c'est lui qui soutient l'actrice aux obsèques de son fils David, disparu dans des circonstances cruelles. Puis Romy s'en va aussi. Inconsolable, Delon déclarera: "Romy représente vingt-cinq années de ma vie et de mon coeur".