Pour George Lucas, la vente de Star Wars à Disney ressemble beaucoup à une séparation amoureuse. "Quand vous rompez avec quelqu'un, la première règle est de ne pas lui passer de coups de fils, la deuxième de ne pas l'espionner chez elle, et la troisième de ne pas aller la voir sur son lieu de travail". Des règles "difficiles" à respecter confie le réalisateur à Charlie Rose, au cours d'une interview télévisée.

Le réalisateur évoque par ailleurs son désaccord avec Disney qui n'a pas choisi de traiter ses propres histoires pour les épisodes 7,8 et 9. "Selon moi, Star Wars est un soap opera familial, ou plutôt un space opera avec des problèmes de famille, ce n'est en tout cas pas une saga sur des vaisseaux spatiaux".

>> Lire: Star Wars vers le sommet du box-office

"Je n'allais pas m'engager avec eux pour créer des soucis, je n'ai plus le contrôle, j'ai donc dit ok, je vais continuer mon chemin. Mais chaque fois que vous allez de l'avant, vous ouvrez à nouveau les blessures, car les laisser derrière, c'est dur à faire! Ce sont mes enfants, je les aime, je les ai créés. Je les ai vendus à des esclavagistes."

"J'ai 70 ans, faire ces trois nouveaux films aurait pris dix ans. Je ne sais pas si je serai toujours vivant à 80 ans, or j'ai envie de faire d'autres choses..."