Quelle mouche a piqué Catherine Deneuve? L'actrice de 71 ans, qui montera les marches du Palais des festivals de Cannes pour le film La Tête haute d'Emmanuelle Bercot, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, au risque de déplaire à quelques-uns. Retour sur les trois déclarations récentes de la comédienne qui ont fait le plus réagir.

"En France, il n'y a plus de stars"

Les nouvelles technologies, ce n'est pas franchement sa tasse de thé. Et Catherine Deneuve ne s'en cache pas. Dans un entretien au JDD, l'actrice évoque ses réticences. "Il n'y a plus de stars en France. Une star est quelqu'un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve. Avec l'introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps", a-t-elle affirmé.

Invitée dimanche soir sur le plateau de France 2, Catherine Deneuve a précisé ses propos. "C'est une notion qui ne correspond plus du tout, pas seulement à l'époque, mais à la médiatisation de tout, avec les excès de tout. Tout le monde est une star, donc personne n'est une star [...] Tout le monde peut devenir une star du jour au lendemain et disparaître six mois après."


Une petite phrase qui a fait réagir de nombreux internautes, dont Nabilla. Sur Twitter, l'ex-star de télé-réalité a insulté l'actrice de "vieille jalouse aigrie", avant de supprimer son message.

Catherine Deneuve a également évoqué sa profonde aversion envers les selfies. "C'est formidable de pouvoir faire des photos, mais je déteste les selfies, se photographier tout le temps, se parler via FaceTime... Ça banalise tout."

"Monter les marches, n'est pas ce que je préfère même si c'est important"

Mercredi, Catherine Deneuve fera son retour sur la Croisette. Au micro d'Europe 1 ce lundi matin, l'actrice a confié que monter les marches n'est pas son exercice préféré. "Ce n'est pas ce que je préfère même si c'est important [...] On sait que l'on vient pour un film mais il y a plein de choses qui viennent se greffer, du stress."

Egalement interrogée sur ce que les gens diront d'elle après sa mort, Catherine Deneuve n'a encore une fois pas mâché ses mots. "Mais je m'en fous", a-t-elle rétorqué.


"Les récompenses ne servent à rien"

C'est une petite phrase qui a dû provoquer quelques remous dans les allées du Palais des festivals. La semaine dernière, Catherine Deneuve est apparue en Une du magazine féminin Elle. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire, elle revient sur l'édition 1994 du Festival de Cannes où elle figurait dans le jury. Une expérience dont elle garde un souvenir "mitigé".

"Tout le monde ne parlait pas anglais. On s'est beaucoup restreints et retenus dans notre liberté de discuter. Il m'a semblé qu'il n'y avait pas suffisamment de réunions, de débats spontanés, à bâtons rompus. Et même le choix final de la Palme d'or a été décidé trop rapidement."

Plus globalement, l'actrice française confie ne pas "trop aimer les récompenses". "Cela fait plaisir sur le moment, mais ça ne sert strictement à rien. Cela n'a jamais rendu personne meilleur acteur."