Ouh là ! C'est la guerre en Sokovie ! Iron Man, Captain America, Hulk et leurs amis combattent l'armée de l'infâme baron Strucker, à la solde de l'Hydra, organisation terroriste interplanétaire. Après avoir investi le château de l'ennemi, nos superhéros découvrent de terribles inventions, dont Ultron, capable de pénétrer les systèmes informatiques les plus secrets et de pouvoir ainsi mener le monde à sa perte.

Et parce qu'il faut bien que le méchant soit un minimum incarné, Ultron passe d'un faisceau de rayons électriques à un robot tout en muscles chromés. Il n'empêche. A l'image de ce vilain, ce nouvel épisode d'Avengers manque cruellement de chair et ne ravira que les fans purs et durs de la saga.

Des allures de produit marketing

Les effets spéciaux sont, comme d'habitude, impressionnants. Les scènes d'action ne manquent pas. L'humour fait mouche - notamment au détour d'une séquence très drôle où chacun tente de soulever, en vain, le fameux marteau de Thor. Mais tout semble si fabriqué, si calibré...

Le film prend vite des allures de produit marketing, agrémenté de dialogues prétendument profonds pour se donner un genre. "Les humains veulent contrôler ce qui ne peut l'être et leurs échecs sont bienveillants", dit gravement un personnage.

Avengers. L'ère d'Ultron n'est pas un échec, loin de là, mais à surenchérir dans le bruit et la fureur au détriment d'enjeux scénaristiques originaux, il abrutit plus qu'il ne divertit.