Hollywood est en très bonne place pour obtenir les droits de la trilogie policière culte Millénium du suédois Stieg Larson.

"Sony est intéressé à acheter les droits en langue anglaise de tous les livres de la série", a déclaré à l'AFP Mikael Wallén, directeur de la société de production Yellow Bird qui détient les droits pour les films.

Les deux parties ont d'ores et déjà trouvé un accord financier. Sony pourrait donc très rapidement lancer sa propre version de la saga. Cette adaptation ne sera pas un remake des films suédois mais bien une nouvelle version en langue anglaise.

"Avec un peu de chance le tournage pourrait débuter en 2011 et le premier film prêt dans la seconde moitié de 2012", a déclaré Mikael Wallén.

La trilogie s'est déjà écoulée à plus de 20 millions d'exemplaires dans la seule Europe, générant plus de 12,5 millions d'euros, selon la presse suédoise.

Son auteur, le journaliste Stieg Larson est décédé à 50 ans d'une crise cardiaque en 2004, un an avant la parution du premier tome de cette saga culte.

L'héritage et les droits d'auteur de l'écrivain sont actuellement au centre d'une bataille juridique entre sa compagne et la famille Larson.