Quinze ans après avoir marqué le box-office français et attiré 20,7 millions de spectateurs dans les salles, un record absolu, Titanic ressort en 3D sur nos écrans, ce 4 avril.

Le relooking 3D du film culte Titanic est-il convaincant? S'il est loin d'être le premier à expérimenter la conversion 3D, aucun avant lui -à l'image du Choc des Titans- n'avait réussi à remporter les suffrages auprès du public. Cette version de Titanic, en revanche, pourrait changer la donne.

Ici, sans grande surprise mais avec beaucoup de réussite, la 3D se manifeste principalement à travers la profondeur de champ, exploitée à chaque plan. Le spectateur est au coeur de la foule du port de Southampton, ou en haut du paquebot coulant à pic.

Vertigineux

Le détail n'en prend que plus d'importance: du petit objet sur une table, à une bulle d'eau lorsque le Titanic s'abîme au fond de l'océan. Et pour rendre l'expérience encore plus immersive que l'originale, 18 millions de dollars de budget, 300 personnes et 60 semaines, auront été nécessaires.

En revanche, aucune scène supplémentaire n'a été tournée: "Il fallait le garder tel quel, afin que les gens qui ont vu Titanic il y a 15 ans, revivent la même expérience, explique le producteur du film, Jon Landau. Tout le film a ainsi été converti, et pas uniquement quelques parties stratégiquement choisies."

Dans ce Titanic le relief accroît l'émotion et le réalisme d'une histoire pourtant déjà connue. Nostalgique ou non, le spectateur saura sûrement apprécier la prouesse.

Titanic fera-t-il des émules?

Selon le producteur, Titanic 3D ne serait qu'un début, puisqu'il réfléchit sérieusement à convertir d'autres classiques de James Cameron comme Terminator ou Aliens - le retour. Et une version 3D de Jurassic Park de Spielberg est prévue courant 2013.