C'est ce qu'on appelle finir une année en beauté. Dimanche, les studios Disney ont annoncé que le dernier volet de la saga Star Wars, Les derniers Jedi, avait passé la barre du milliard de dollars de recettes dans le monde, seulement trois semaines après sa sortie en salle.
LIRE AUSSI >> Star Wars, Les Derniers Jedi: la critique garantie 100% sans spoiler
La 24ème meilleure sortie mondiale de l'histoire
Le huitième épisode de la saga galactique de George Lucas a en effet engrangé 517,1 millions de dollars depuis sa sortie il y a trois semaines dans les salles d'Amérique du Nord (où il reste installé à la première place du box-office) et 523,3 millions de dollars dans le monde, selon les estimations de Disney portant jusqu'à dimanche. "Star Wars: Les derniers Jedi" est également numéro 1 en Europe, d'après Disney.
Ces recettes en font "la 24ème meilleure sortie mondiale de tous les temps" précisent les studios dans un communiqué, soulignant que le film générera bientôt de nouveaux revenus avec sa sortie en Chine prévue le 5 janvier. C'est le film Avatar, sorti en 2009, qui détient toujours le record de recettes mondiales, avec 2,7 milliards de dollars.
En Amérique du Nord, "Star Wars" arrache la première place des meilleures sorties enregistrées en 2017 à La Belle et la Bête, selon Disney.
Des recettes boostées par le weekend du Nouvel an
Star Wars: Les derniers Jedi met face à face Rey, l'héritière des Jedi, et Kylo Ren, la principale menace venue du Premier Ordre. On y voit pour la dernière fois Carrie Fisher dans le rôle de Leia Organa: l'actrice est décédée en décembre 2016 à 60 ans, quelques temps après avoir terminé le tournage de ses scènes.
LIRE AUSSI >> Mort de Carrie Fisher: des fans lui rendent hommage dans un jeu vidéo
"Star Wars" a récolté 52,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche selon la société spécialisée Exhibitor Relations, et 65,6 millions pour le week-end prolongé du Nouvel An (de vendredi à lundi 1er janvier, férié).
Sur l'échéance du long week-end, les Jedi seront peut-être toutefois dépassés par les aventuriers du film Jumanji: Bienvenue dans la jungle, qui devrait gagner 67 millions de dollars d'ici lundi soir (50,6 millions de vendredi à dimanche), selon Exhibitor Relations.
LIRE AUSSI >> Star Wars: déçus, des fans exigent le retrait de l'épisode 8 dans une pétition
Les studios Disney sont les seuls à avoir dépassé les 5 milliards de dollars de recettes mondiales au cours des trois dernières années, d'après le site spécialisé Deadline.com.
